sportsregions
Envie de participer ?

Petit récap sur l'épopée Swansea Retrouvez dans cet article les nouvelles du larges envoyées par les équipages et les photos qui vont avec !

Swansea 2023 - l'intégrale !

Le compte rendu de navigation complet est à retrouver dans l'onglet nos navigation ou en suivant ce lien

14/06/23 : Naroda sur la route de Swansea

Pétole et bonne humeur semble être le ton du début de cette navigation !

Départ de St Malo lundi matin, arrivée a St Peter le soir, balade mardi matin, départ pour l'Angleterre en début d'après-midi. 

Une pêche de beau BAR par Michel, une magnifique nav de nuit sous un ciel étoilé, nous sommes actuellement en face de Penzance sous un soleil de plomb ! 

14/06/23 : Naroda voilier à moteur

Grosse pétrole depuis le coucher du soleil hier soir après les bords pourris que le NW nous a offert. 

Bref cela fait 18h qu'on roule au gasoil ! 

Heureusement, ambiance cool et cuisinière et cuisiniers au top. (Les cubis en prennent un coup... faut bien se distraire !

On passe cap Lizard d'ici une demi-heure et ensuite relâche à Newlyn pour ne pas arriver de nuit aux Scilly. Départ prévu 5h demain matin.

Amitiés à tous, Michel

18/06/23 : Départ des Scilly

Départ tôt ce matin pour St Yves avec un équipage réduit. Nathalie est repartie au boulot. Belle mer peu de vent. Superbe séjour aux Scilly avec un captain au top pour la pêche ! 

18/06/23 : En Cornouaille Anglaise

Petit séjour fort agréable aux Scilly. Pluies et soleil. Balades et pêche. L'année prochaine ce sera une semaine sur place tant il y a de lieux à découvrir.

Nous longeons la côte nord Cornouaille pour rejoindre St Yves. Le temps est plutôt gris mais Sylvie nous fait de la cuisine indienne, ça nous réchauffe de l'intérieur et ça nous change du Fisher sans chips (4 lieux ont fini dans nos écuelles). Vent de SE force 2/3 en moyenne : très cool ! On sieste chacun notre tour !

Elle est pas belle la vie !

A très bientôt sur les ondes, Michel

19/06/23 : Nardoa à Padstow !

Après une jolie nav sous spi nous voici à Padstow, un mini port circulaire protégé par une porte, sur les berges de la rivière Camel. Encore une perle de Cornouailles ! 

20/06/23 : Irepleut !

Aujourd'hui repos !

Journée sans vent et, après une matinée bien chaude, voilà la pluie qui s'en mêle !

Donc, siestes et shopping en attendant le retour du soleil pour aller faire une balade le long de la rivière Camel. La voici au plus bas de la marée.

Mercredi ce sera Lundy ... oui, oui ! Faut suivre !

A Bitôt, Michel

21/06/23 : Lundy petit paradis bleu

23/06/23 : Swansea !

Après avoir quitté Lundy ce matin à 10h et rendu visite aux colonies de Guillemots et de Macareux le long de la côte Est jusqu'au phare du nord, nous avons fait route au moteur jusqu'à 16h15. Là, un bon vent d'Ouest nous a tirés Grand Largue jusqu'à l'entrée de Swansea, objectif longuement annoncé de notre périple ! 20h30, nous passons la première écluse. Heureusement, nous avons Sylvie à bord ! Car on aurait été bien en peine de comprendre les instructions du maître de port !

Trois écluses plus tard, nous étions amarrés ponton L22 de la marina : 21h ... la bonne heure pour la première mousse de Swansea!

26/06/23 : Mer agitée à giter !

Étape hier soir à Appledore... très chaud !

Avec une houle assez forte poussée par 20 nds d'ouest dans cette entrée étroite, ça déferlait grave !

Un voilier anglais a eu la bonne idée de venir faire l'entrée. On lui a demandé conseil. Il nous dit qu'il fallait attendre 21h pour passer et nous propose de nous piloter 

Génial ! On a tiré des bords avec lui en attendant l'heure et on est passés entre deux rangées de déferlantes furieuse !

Il a gagné une bouteille de vin rouge !

C'était à la fois stressant et sympa !

Ce matin départ à la bonne heure, toujours aussi impressionnant, puis route vers Padstow.

Vent d'ouest force 5 et mer formée par la houle puis par vent contre courant. Inconfortable, et le vent maintenant nous refuse, on va tirer voile et moteurs pour arriver avant la nuit.

28/06/23 : Puf ! ça bascule !

Après une journée d'escale chez Alan, à Padstow , l'équipage de Nardoa entame sa grande descente vers le sud! La France nous attend ! Bref, route vers lands end, SW plein dans le pif mais qui doit tourner WNW.

Un bord de près au 290 puis virement et route voile et moteur de 14h à 18h40...

Et là : c'est la bascule attendue !

Nous voilà au petit l'argue, GV et Génois entiers, pour aller contourner Lands End et faire une courte escale à Newlyn avant d'attaquer la traversée de la Manche ! 

Arrivée Newlyn prévue vers 4h du mat.

Une bascule derrière un front ça donne ça (photo)

Michel

02/07/23 : dernière ligne droite

Oui, ce fut une belle ligne droite !

Départ de Newlyn, à côté de Penzance, à 16h15, nous profitons d'un NW 2/3 pour sortir de la baie. Nous attendons une bascule d'Ouest pour la nuit prévue à 20/25 nds. 2h du matin, elle est là et ça drope ! La mer est agitée avec une assez grosse houle qui bouscule Nardoa et son équipage. Mais la moyenne, sous 2 ris et génois enroulé à 7 tours, est au rendez-vous: jamais en dessous 6 nœuds et concours à celui qui battra le record de Alain à 9,8 nds!

Le vent ne nous lâchera pas et , 26h et 145 miles plus tard  , nous amarrons Nardoa à St Quay Portrieux!

Belle cavalcade sous un temps gris et pluvieux !

Hier, 10h30, route toujours tout droit vers St Malo avec Philippe, Jean et Didier, Alain et Olivier ont quittés le bord. Route au vent arrière-voiles en ciseaux et entre par la grande porte !

17h au ponton gasoil et là... cerise sur le gâteau, impossible de repartir, le câble d'accélérateur vient de casser !

C'est le zod du port qui nous remorque au ponton E ou Nardoa attendra le dépanneur cette semaine !

Bon quart à tous, Michel

Photos associées : Swansea 2023

Quelques images des nouvelles du large sur la route de Swansea


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.