Compte rendu réunion du 6 novembre 2019

 


Réunion du CA du mercredi 6 novembre 2019


Présents :


Stéphane Aubertin, Odile Beineix, JF Brillard, François Chenal,

Sébastien Boussion, Christian Boutron, Alain Canu, Hervé Dechaufour, Bernard Delort, Alain Dubost, François Fauvel, Alain Garnavault, JY Jaffré, Michel Juel, Loïc Lebrun, Isabelle Leruez, JC Pinot, Alain Riquart.



Excusés :


Pierre Di Batista, Bernard de Béthune, François Comoz, Michel Delorière, Philippe Grados, Bernard Lacoste, Patrick Jeulin, Jean Lechartier,

Laurent Milesi, Philippe Pellerin,


En l’absence de Philippe, nous sommes accueillis par Claudie Grados, merci à elle, nous avons bien apprécié, la réunion commence avec un beau sourire.


En l’absence de Laurent, la présidence est assurée par Loïc secondé par Jean-Yves nos deux vice-présidents.


Un tour de table afin que chacun se présente auprès des nouveaux arrivants.


Finances :


Notre trésorier Alain Riquart nous présente les comptes qui sont satisfaisants.


En caisse à fin octobre : 77610 € pour 103 adhérents.



Recettes de novembre : 3709 € dont :

- 3106 € de sorties.

- 130 € de cotisations.

- 101 € d’intérêts.

- 47 € de remboursement de port.

- 324 €de remboursement d’assurance pour Asteria.


Dépenses de novembre : 1279 € dont :

- 392 € de grosses réparations (grutage de Nardoa à St Malo).

- 70 € d’entretien courant.

- 360 € de frais de ports.

- 434 € de remboursement pour Nardoa.

- 23 € de gaz.

Soit un solde positif pour octobre de 2430 €.

Prévisions à fin décembre :

- recettes de Solaster : un peu moins de 500 €

- dépenses : environ 2600 € (remboursement Nardoa, frais de port et hivernage des 2 bateaux).

Ce qui nous permettrait de finir l’année avec un résultat positif d’environ 13000 € et une trésorerie de 75500 €.

CCF peut dépasser ses 40 ans avec sérénité.


Transfert des bateaux :


Nardoa avec Jean-Yves et son équipage de 4 équipier(e)s puis 2 à partir de Cherbourg pour un St Malo - Ouistreham avec 2 escales St Peter et Cherbourg, bon vent, bon bateau, une belle sortie à la voile.

Nardoa découvre Ouistreham pour la première fois.


Solaster avec Patrick et son équipage de Granville à Cherbourg avec peu de vent en dernière partie et François Chenal avec les volontaires disponibles pour une belle et rapide navigation de nuit de Cherbourg à Ouistreham.


Les dernières sorties :


Le départ de la Jacques Vabre avec Solaster et Nardoa, leurs chefs de bord François Comoz et Laurent Milesi ont bien rempli les bateaux en particulier avec nos amis du Caen Yacht Club, beaucoup de sollicitations pour cette sortie, un beau souvenir pour tous.

Voir le compte-rendu de François sur notre site Quomodo.


Solaster : JF avec un équipage expert dont Bernard de Béthune pour sa 3éme sortie de validation, sortie décalée de 24 h compte tenu des conditions météo, sage décision de notre prochain, nouveau chef de bord. Cela nous a permis de donner un coup de main à l’équipe de désarmement de Nardoa avant de faire un aller-retour à Honfleur sur deux jours.


Loïc nous fait part de la demande d’un CE qui souhaite réserver un de nos bateau avec un chef de bord pour une sortie.

Il est rappelé que CCF ne doit en aucun cas se substituer à un loueur, d’autant plus pour une sortie privatisée. Nous pouvons bien sûr et cela fait partie de notre mission accepter à bord, à titre individuel, des équipiers qui souhaitent découvrir notre association.


Journée technique « manœuvres de port » :


Nous avons pu nous organiser pour une journée le samedi 9 novembre animée par JF sur Solaster. Les demandes ont été plus importantes que les capacités du bateau, ce qui montre l’intérêt des adhérents pour ce type d’organisation. Nous programmerons donc des journées techniques dans notre prochain calendrier dès le début de saison.



Hivernage des bateaux :


Nardoa a été désarmé le lundi 4 novembre et le matériel (voiles, coussins etc...) est entreposé chez notre ami Patrick Jeulin qui a bien voulu mettre son garage à notre disposition.

Il est sorti de l’eau le 5 au chantier JPL où une équipe d’enfer dirigée de main de maître par Pierre a procédé au démontage de la dérive et au nettoyage de la coque. Notre « bruyante » dérive est maintenant bien au chaud dans l’Eure pour se refaire une jeunesse.

Voir « La saga Nardoa » sur notre site Quomodo.


Solaster sera désarmé le mardi 12 novembre à partir de 10 h, les volontaires se retrouveront à Ouistreham au ponton JPL, les bonnes volontés seront les bienvenues. Il sera sorti de l’eau le lendemain mercredi 13 pour retrouver Nardoa sur le chantier JPL .

Le garage de Patrick étant plein, Jean-Yves nous a trouvé une solution avec un box de 8 m³ que nous louerons 34 € par mois, ce box est sécurisé, cela nous permettra de tester cette solution qui pourrait se révéler pérenne.



Travaux à prévoir :


    Nardoa :

  • Dérive : réfection de l’axe et des tampons, remontage.

  • Jupe arrière, ce travail qui nécessite de la stratification dépasse nos compétences et sera réalisé par le spécialiste de chez JPL.

  • Fixation de la colonne support de la console des commandes moteur.

  • Fixation du bout-dehors pour ne pas gêner l’ouverture de la baille à mouillage.

  • Révision de l’électronique : VHF, AIS, horamètre, GPS…

  • Table du carré à modifier.

  • Remplacement de l’hélice, étude en cours.

  • Remplacement emmagasineur par une chaussette, étude en cours également.

  • Autres entretiens habituels : circuit fuel, filtres, nettoyage, etc...


Solaster :

  • Balcon à déposer, ressouder et remettre en place avec étanchéité des feux de navigation.

  • Plusieurs spinlock à changer.

  • Maillon raccord rapide sur chaîne de mouillage à changer.

  • Prise 220 volts à réparer : point chaud dangereux.

  • Pompe de cale en position auto.

  • Entretien courant, etc.


Nouveaux chefs de bord :


Une excellente nouvelle nous avons deux nouveaux chefs de bord :


Alain Dubost

Bernard de Béthune


ils ont réussi brillamment leurs 3 sorties de validation et pas toujours dans des conditions faciles. Cette « consécration » est la suite logique de plusieurs années de navigations avec différents chefs de bord et équipages dans des conditions variées, ils étaient déjà bien imprégnés de la culture CCF.

Bon vent à eux, CCF se renforce.

Pour l’avenir, Sébastien Boussion est déjà candidat et François Fauvel est intéressé.



Moyens de communication :


Il nous faut absolument rationaliser nos moyens actuels et améliorer notre efficacité.

Un seul site internet, attractif et vivant correspondant au cahier des charges qui avait débouché sur la création du site Quomodo, il faut faire une comparaison des possibilités Quomodo / Wix.

WhatsApp , e.mail, etc.


Il est donc décidé de créer une commission qui étudiera les différentes possibilités.


Les membres : Stéphane Aubertin, Sylvie Blondeau, Sébastien Boussion, François Chenal, Alain Garnavault, LoÏc Lebrun, Jean Lechartier, Laurent Milesi se réuniront chez Alain Garnavault le mercredi 4 décembre à 17h30 avant la réunion du CA et nous feront part de leurs conclusions.



Dates à retenir :


AG le samedi 18 janvier 2020 17h30 à Porbail, couchage, petit déjeuner et repas du dimanche midi possibles.

Les convocations pour les adhérents et les invitations pour les autres seront envoyées pour fin décembre, et les réponses seront attendues début janvier.


Tavaux d’entretien programmés à Ouistreham au chantier JPL :


Mercredi 4 décembre

Samedi 14 décembre

Mercredi 8 janvier

Samedi 25 janvier

Mercredi 5 février

Samedi 29 février

Mardi 4 mars



Prochaine réunion


CA le mercredi 4 décembre 2019 à l’EREA Hérouville ST Clair.



JF secrétaire



ce site a été créé sur www.quomodo.com