Un équipage d'ados

 

Un équipage d’ados sur Solaster


Navigation du 18 au 23 août 2019



Les Ados : Anouk, Jeanne, Lucie, Marius et Zacharie


Le capitaine : Jean-François


Le capitaine adjoint : Alain


Le vieux mousse : Guy



Le Dimanche 18 août, nous montons sur Solaster, dit le plus beau bateau du monde. Le rangement des valises et le nettoyage des chaussures dirigé par le pacha . Les membres de l’équipage après avoir vaqué à leurs occupations sont allés dormir paisiblement dans le port de Granville,


Lundi 19 août : le début d’une grande aventure. La voix portante du capitaine adjoint nous réveille en sursaut. Notre nuit s’était bien déroulée, le mousse dormant dans le carré avait subi les ronflements du Capitaine. Neuf heures, le départ vers Jersey, une des îles Anglo-Normandes . Nous sortons du port il est l’heure de hisser la grand voile, tout doit être rapide heureusement les indications du Capitaine étaient très claires. Les six heures de voilier ont été rudes pour certains des membres de l’équipage.

Arrivée au port de Saint Helier vers 16h30 . Malgré les mésaventures du voyage le repas fut bien dégusté ; Les jeunes en train de visiter et les vieux en train de faire la sieste tout allait pour le mieux. Après le repas préparé par « les esclaves » que nous sommes tous allions nous coucher.


Le Mardi 20 août toujours un réveil par les exclamations du capitaine adjoint nous sommes allés déguster un « breakfast » chez Rosie. A onze heures, le départ direction Sark. La mer était plus calme mais parfaite pour la voile, on a pris la barre à tour de rôle. Peu de bouées étaient libres mais finalement nous en avons trouvé une. Après une excursion dans les rochers pour les ados, la nuit tomba. Suite au repas , un marin nous interpelle pour nous demander de nous déplacer, une longue discussion eut lieu mais finalement nous choisissons de déplacer le bateau. La nuit fut agitée.


Le Mercredi 20 août , une balade dans le village, un fish and chips dans le ventre et en avant pour une nouvelle aventure en mer. Nous partons comme prévu à seize heures. Le Capitaine adjoint assis sur le banc, le pacha surveillant tous les moindres gestes, une mousse expérimentée avait pris la barre sous le regard attentif du merveilleux Capitaine. Sans aucun problème nous arrivons à Jersey cette fois-ci à Saint Catherine. Le repas mangé, les jeunes accompagnés par le capitaine regardent les étoiles, pendant que deux autres somnolent.


Le Jeudi 21 août , lever de soleil pour les membres de l’équipage qui se sont levés tôt,ou qui ne dorment pas car le concert de ronflement a été une fois de plus très rude Nous partons en direction de Chausey. La mer était tellement calme, nous avons pu dormir sur l’avant du bateau. Arrivée vers treize heures trente. Petite visite de l’île pour aller se laver dans l’eau de mer, puis nous sommes allés voir « l’éléphant » de Chausey. Retour sur Solaster, un kilo de pâte pour huit personnes . Un cours avancé sur les étoiles par notre extraordinaire Capitaine et bercés par la faible houle nous nous endormons.


Le Vendredi 22 août, notre réveil n’a pas était désagréable, la mer était encore sans reliefs. L’arrivée à Granville s’est faite efficacement . Les amarres lancées, les manœuvres faites, le repas avalé, l’heure est venue de faire le ménage. Ça y est l’équipage doit se quitter. Nous avons chacun remercié le Capitaine.


Cette expérience m’a beaucoup plu ! Ça apporte énormément, les visites d’îles nouvelles, la vie en communauté et la voile.



Anouk Mouton (avant l’entrée en 5e)



Un equipage d'ados (1).jpg
Un equipage d'ados (2).jpg
Un equipage d'ados (3).JPG
Un equipage d'ados (4).JPG
Un equipage d'ados (5).JPG
Un equipage d'ados (6).JPG
Un equipage d'ados (7).JPG
Un equipage d'ados (8).JPG
ce site a été créé sur www.quomodo.com