Page_1_Image_1
Croisières Côte Fleurie
La voile à la portée de tous !
|
Compte rendu de navigation
du 19 au 24 juillet 2021


Chef de bord : Jean Lechartier et quatre équipiers

De Brest Le Moulin Blanc à Lorient Kernevel.

Nous avons parcouru environs 200 milles. Partis le lundi midi nous avons passé le Toulinguet, les Tas de Pois et après avoir contourné le Cap de la chèvre, nous avons mouillé à l'est de celui-ci dans l'anse de Saint Nicolas. Superbe mouillage comme tous ceux qui longent le Cap jusqu'à Morgat.
Le lendemain mardi nous avons mis le cap sur un autre très bel endroit à l'ouest de l'entrée de Sein.

Partis très tôt le mercredi pour profiter du courant, nous avons vu le soleil se lever derière la pointe du Raz. Malheureusement les mains attachées à la barre il n'y a pas de photo. Après le contournement de la pointe de Penmarch très au sud nous avons mis le cap sur les Glénans. A déconseiller par une journée de juillet caniculaire, l'archipel n'était plus qu'une forêt de mâts parcourus par une nuée de touristes venus par les navettes. Penfret fut cependant un refuge agréable pour la nuit.

Le jeudi fut aussi une longue navigation, l'équipage a opté pour Belle Ile et peut être Houat le lendemain. Après avoir frôlé la partie Est de Groix nous avons atteint le mouillage de Ster Vraz en même temps qu'un superbe trois mâts hollandais le Thalassa. Très belle nuit au calme.

Il allait en être autrement du vendredi. En effet dès le matin, l'orage a commencé à gronder avec des vents violents en rafale. Après quelques moments d'indécision quant à la direction à prendre, nous avons opté pour fuir l'orage contre le vent et avons contourné Belle Ile par le sud-est et après la célèbre pointe de Kerdonis bien connue des candidats au permis Hauturier, nous avons pris la direction de Port Tudy et avons remis Houat à une autre navigation Nous avons eu une place sur coffre, donc annexe pour aller à terre.

Il a plu toute la nuit et jusqu'à samedi midi. La perspective de rester coincé sur le bateau ne nous a guère réjoui et nous avons décidé de rejoindre Kernevel en direct. Vent arrière, rafales à 30 nœuds, houle d'Ouest, c'est sous un demi génois seul que nous avons rejoint le port en une heure avec des pointes à plus de 8 nœuds.

Une très belle semaine de navigation ponctuée par de très beaux mouillages et un seul port. Totalement dépaysant.

Jean Lechartier


Le thalassa pare à mouiller

Le thalassa parait à mouiller
 

le toulinguet

le toulinguet
 

les glenans : penfret

les glenans : penfret

Port tudy

Port tudy

solaster au mouillage a sein

solaster au mouillage a sein