Croisière Côte Fleurie
La voile à la portée de tous !
|
Le samedi 24 octobre, à l'initiative d'Hervé Marie, 3 équipiers ont eu l'occasion de passer une journée à bord de Solaster avec deux objectifs : réaliser des manoeuvres de port et récupérer un homme à la mer.
 
Solaster étant fraichement arrivé à Cherbourg entre deux coups de vent, le terrain de jeu est parfait compte tenu des conditions météo... 25 à 30 noeuds de vent de Sud avec rafales et grains !
 
Au programme du matin, un peu de thèorie au chaud a l'aide de la magnifique maquette d'Hervé puis mise en pratique dans le bassin de Chantereine. Chacun se succéde à la barre pour des exercices de marche avant marche arrière, demi tour en conservant un alignement, prise de poste... le tout avec un vent soutenu qui vient pimenter les manoeuvres.
L'après-midi, direction la grande rade avec 3 ris de GV et un morceau de génoi, ou nous enchainons les virements sur un parcour triangle aux côté des Surprises à l'entrainement. Manoeuvres  de mise à la cap, homme à la mer (ou pare battage+sceau), la météo ne nous aide pas mais les conditions sont idéales pour l'exercice !
 
Une belle journée instructive mais trop courte ! Merci Hervé pour cette session...
 
Sebastien