Week-end à Chausey

 


Weekend à Chausey


Nardoa 18 et 19 mai 2019



Chef de bord :Sylvie Blondeau

Equipage: Philippe Alluyn, Stephan Ghewy, Laurent Milesi

           Un départ en milieu d’après midi pour profiter des courants portants. Passage par le Grand Jardin, nous virons Bunel, puis sous 10 à 12 nœuds de vent, GV et génois nous voguons avec régal sur une mer plate. Nardoa fait des pointes jusqu’à 8 nœuds ! Le vent adonnant, nous avons pu rejoindre en un bord le Sound de Chausey où nous avons pris une bouée juste à coté du chenal, toutes les autres étant déjà prises. 

          Décision prise en collégialité, dérive soigneusement remontée, les calculs donnant un échouage à 2 h du matin. Erreur, car les fonds étant plutôt instables, nous nous sommes retrouvés en un instant avec une gite de 37 degrés, Nardoa couché sur le flanc tribord…. Une grosse peur, qui nous a valu un épisode intéressant et cocasse de Monsieur le Président court vêtu, l’eau au genou, faisant le tour de Nardoa sous la pleine lune ! Photos non disponibles…Sous le signe de l’Archange qui nous protège ou de la bonne chance, Nardoa n’a pas été impacté, nous étions sur une zone vierge de tout caillou ! A réfléchir pour les prochaines visites dans le Sound.


           A 4 h Nardoa se relève en douceur, vent nul, et reprend sa position dans le courant. Après un petit déjeuner que nous avions prévu sous le signe du boulanger, pain frais tout droit sorti du four, nous reprenons des forces après cette nuit au sommeil troublé et repartons à la voile, rejoignons, en un bord encore, le chenal de la Bigne avec un vent de 10 a 14 nœuds, passons le Bouton pour aller mouiller en face de Cézembre pour un déjeuner bien agréable. Le retour sous génois et moteur se fera en contournant les Rats. Passage aux Bas Sablons pour les pleins, Nardoa retrouve sa bouée (la dérive est bien relevée), puis retour avec le taxi boat de Sylvie.


          Au final, une belle sortie dans une ambiance très conviviale, un équipage très agréable, un bateau pétillant qui a de vraies qualités nautiques ! A refaire en n’envisageant plus de se poser dans le Sound, les options quand il n’y a plus de bouée disponible étant de se mettre à couple, Port Marie ou Port Homard !


Sylvie


Nardoa- 18 et19 mai (1).jpeg
Nardoa- 18 et19 mai (1).jpg
Nardoa- 18 et19 mai (2).jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com