Quand CCF soutien l'ASLAM

 

Quand CCF soutient l’ASLAM

Nardoa 13 au 17 juin 2019



Chef de bord : Hervé Marie

Equipage : Béatrice Denis, Denis Guerrero, Benoît Haffner, Johanna Masson

Rédactrice : Béatrice Denis


Présentation

L'Association Sports et Loisirs Adaptés de la Manche (ASLAM) a pour vocation de permettre à des adultes et enfants en situation de handicap, physique et mental, de s'intégrer en participant à des manifestations sportives et festives. CCF a généreusement mis à disposition Nardoa, à titre gracieux pour les personnes en situation de handicap (PSH), à l’occasion du grand rassemblement annuel de voiliers qui a eu lieu du 13 au 17 juin 2019.

Le principe de cette sortie : un.e chef.fe de bord (propriétaires de bateaux pour la plupart) et son. sa second.e accueillent à leur bord, jusqu’a trois personnes en situation de handicap et un.e éducateur.ice. L’ASLAM se charge de toute l’organisation. Les petits-déjeuners et déjeuners sont prévus à bord et les dîner pris en commun sous des barnums.

Cette année, ce sont 111 adultes en situation de handicap, accompagné.e.s de 20 éducateur.ice.s, 43 skippers et autant de seconds ainsi que l’équipe organisatrice qui se sont rassemblé.e.s pour faire de ces quelques jours de voile un événement heureux et joyeux.



Programme

  • Jeudi 13 juin : GRANVILLE

Formation des équipages, installation à bord, distribution des équipements et de la nourriture. Dîner pris à bord.

  • Vendredi 14 juin : GRANVILLE – SAINT-CAST

Première journée de navigation avec de bonnes conditions pour rejoindre Saint-Cast (vent sud-sud-ouest – 10 nœuds). Il nous aura fallu environ 6 heures pour relier Saint-Cast sur un long bord de près, ce qui est beaucoup pour une première journée avec des équipier.ère.s non amariné.e.s. Mais l’équipage de Nardoa a tenu le choc. Nous avons été récompensé.e.s en apercevant quelques ailerons de dauphins.

  • Samedi 15 juin : SAINT-CAST – SAINT-MALO (bas-sablons)

En raison du vent trop fort (20 nœuds - sud ouest), les organisateurs ont annulé la mini régate prévue ce jour-là. Une navigation assez courte d’un peu plus de deux heures mais avec des sensations de vitesse fort sympathiques.

  • Dimanche 16 juin : SAINT-MALO – PLOUER-SUR-RANCE

3 départs sont organisés pour passer l’écluse de la Rance en fonction des tirants d’eau des voiliers. Nardoa fait partie du 3ième et dernier passage de 9h. Nous jouons à Tetris car ce sont 13 voiliers et 1 vedette qui s’entassent dans l’écluse. Impressionnant et drôle à la fois.




Tout le monde se prépare pour le dîner et la soirée dansante qui viendront clôturer ces quelques jours de bonheurs partagés. Chaque équipage est pris en photo. Voici celui de Nardoa :




Quelques mots à propos des équipier.ère.s Benoît, Denis et Johanna

Benoît et Denis se connaissent très bien. Ils vivent tous les deux en Alsace dans un centre d’hébergement. Ils sont venus par le biais du centre d’accueil et de loisirs « à la croisée des chemins » https://www.alacroiseedeschemins.net/ . Pour Benoît c’est une première : il n’est en effet jamais monté à bord d’un bateau ni fait de voile. En revanche, Denis, originaire de Marseille, a eu l’occasion de faire du bateau à moteur avec son frère à de multiples reprises.

Johanna, quant à elle, est éducatrice dans un centre en Loire-Atlantique. Elle a déjà participé dans le cadre de son activité professionnelle à cette sortie voile de l’ASLAM. Cette année, c’est de manière bénévole en prenant des congés que Johanna se joint à nous.


Lundi 17 juin : PLOUER-SUR-RANCE

Départ des participant.e.s


Conclusion

La participation de CCF a été commentée, appréciée et saluée de toute part. L’équipage remercie chaleureusement CCF car nous avons, comme l’ensemble des participant.e.s, vécu une expérience unique, placée sous le signe de l’échange, du partage et du plaisir. Chacun.e d’entre nous est reparti.e le cœur rempli de joie et le sourire aux lèvres.


Quand CCF soutien l'ASLAM.JPG
ce site a été créé sur www.quomodo.com