Page_1_Image_1
Croisières Côte Fleurie
La voile à la portée de tous !
|
Nardoa de Saint Malo à Lorient
14 au 26 juin matin.


Chef de bord : Jean Lechartier

Equipiers : Bruno Avenel, Dominique Barberon, Brigitte Coutant,
Thierry Lemaner, Annick Nasri, Georges Passavy

Nous sommes partis dans l'après midi du lundi 14 juin à 7 : 3 femmes dont 2 totalement novices et 4 hommes dont 1 novice.

Première étape : Les Bas Sablons Fort Lalatte. Par le banc des Pourceaux et la Grande Plage de St Cast nous nous dirigeons vers le Fort Lalatte le temps de pêcher une araignée par personne et la nuit sous les murailles de mon point de mire quotidien depuis la Fresnaye.

Seconde étape : Fort Lalatte- Brehat. Mardi 15 juin. Après avoir longé les falaises majestueuses de Frehel sous un beau soleil matinal, nous traversons la baie de St Brieuc en rasant le phare du Grand Legeon. Arrivée à Brehat nous mouillons à la plage du Guerzido. Le matin suivant nous remontons le Kerpont et nous nous installons au fond de la Corderie sous le sémaphore. Visite de l'île sous un ciel mitigé.

Troisième étape :Brehat Roscoff ; jeudi 17 juin 10h15 vers Les Heaux de Bréhat. Nav voile et ou moteur... avec vent variable. Grande étape arrivée au Bloscon à 21h30. Heureusement c'est l'été !
Etape consacrée à régler des problèmes techniques : batteries etc.

Quatrième étape : Roscoff Camaret ; samedi 19 juin Nous quittons Roscoff, marée oblige à 13h. Avec un vent de NE. On dirait que nous sommes confrontés depuis notre départ à des vents soit de face soit de dos. Le temps de regarder comment tout cela fonctionne, nous montons le spi à 16h00. Un peu de frayeur pour les novices car le barreur, moi en l'occurence, doit s'adapter à ce tout nouveau jouet pour lui.
Nous arrivons sous une pluie battante au Libenter et optons à cette heure tardive 19h pour l'Aber Benoit où nous trouvons un coffre tranquille à 20h00.
Le matin nous avons droit à un abordage d'annexe pilotée par la famille Prieur qui navigue parfois avec un certain François Chenal et qui nous demande de lui transmettre ses amitiés.

Cinquième étape : Aber Benoit-Camaret ; dimanche 20 juin Encore une longue journée nous attend. Départ à 14h sous un ciel gris qui se transformera en fin de journée par une une pluie très mouillante c'est normal quand on arrive à Camaret si l'on en croit les paroles d'un certain Jacques qui nous a quitté trop tôt.
Nous envoyons le spi vers 17h00 après le passage du Four et le remballons pour cause de vent nul à l'approche de la pointe St Mathieu. Arrivée dans le port de Camaret près des restos à 20h30.

Sixième étape : Camaret-Audierne ; lundi 21 juin. Après avoir longtemps tergiversé sur le parcours de la journée car un coup de vent est annoncé en soirée à 17h pour être précis, nous optons pour le passage du raz de Sein à 16h, car le lendemain ce sera pire. Nous le passons à 16h et une heure plus tard alors que nous avions un vent arrière de 11kts, cela forcit direct à 20kts avec rafales à 25. Nous prenons les deux ris aussitôtet remballons une moitié de génois. A 18h00 nous embouquons le chenal d'Audièrne et nous amarrons centre ville avec un chef de port charmant à 18h30.
Nous y passerons 2 nuits pour cause de vents forts. Ils vont rester autour de 18à 20kts toute la nuit dans le port. Le lendemain mardi 22nous visitons cette petite ville. Ce sera la troisième fois pour moi que j'y arrive en bateau et toujours avec grand plaisir. Mais il faut Nardoa.

Septième étape : Audierne-Loctudy ; mercredi 23 juin départ 6h30 ! La marée n'attend pas. Petit déjeuner au soleil à Ste Evette. Puis départ vers Loctudy. Le spi jusqu'à Penmarch et nous arrivons à Loctudy à 16h10.

Huitième étape : Loctudy-Pont Aven ;jeudi 24 juin : départ à 8h00 vent nul mais très beau soleil, courte étape au moteur vers les Glénans où nous mouillons à l'anse St Nicolas. Petit tour vers la Chambre puis direction l'embouchure de l'Aven que nous remonterons jusqu'à Pont Aven 17h50 avec 2M60 d'eau. Nous nous posons à 21h10 et flotterons de nouveau à 2h30.

Neuvième étape : Pont-Aven-Groix ;vendredi 25 juin. Moteur et un peu de voile jusqu'à la plage des Sables Rouges située à 50 minutes à pied de Port Tudy. Nous la quittons le lendemain matin samedi 26 juin à 7h30 pour arriver au port de Kernevel à 9h00.

En conclusion un très beau tour de Bretagne de 300 milles entrecoupé de belles étapes, avec un équipage à majorité de débutants qui a été ravi de l'expérience et qui à la fin ne sera plus considéré comme novice tant au plan technique qu'au plan de la réactivité et de la vie dans un endroit confiné... Ah Ah Ah !

Jean

Fort lalatte

Fort lalatte
 

brehat : phare du paon

brehat : phare du paon
 

nardoa a la corderie

nardoa a la corderie
 

camaret

camaret
 

passage du raz de sein

passage du raz de sein
 

Audierne

Audierne

passage de penmarc'h

passage de penmarc'h
 

l'aven

l'aven

les glenans

les glenans
 

une superbe equipe

une superbe equipe