Convoyage nouveau bateau

 

Compte-rendu navigation

nouveau bateau

les 10,11 et 12 avril 2019



Convoyeurs : Alain Garnavault, Jean-François Brillard


Mardi 9 avril : Après avoir été conduits jusqu'à Roscoff par Jean Claude Pinot ,Jean- François et moi avons attendu sagement l'arrivée de Viclane III avec Jean-Michel Lefebvre et deux équipiers . Bref vers 18 h ils sont arrivés au Bloscon.

Brève cérémonie de remise du bateau aux représentants de CCF avec coupe de bulles offerte par le désormais "ancien" propriétaire, explications succinctes des particularités et nous voilà installés à bord.


Mercredi 10 avril : Départ du ponton à 10 h après quelques achats d'équipements de dernière minute et plein de gazole fait. Jean Claude rentre en Normandie et nous voilà partis.

Météo : temps gris et froid , vent de secteurs Nord Est à Est , 18 à 20 nœuds avec rafales à 25 nœuds.

G.V haute et génois déroulé puis réduit à moitié . Après quelques bords de près pas très convaincants face au vent et au courant défavorables jusqu'à 16 heures , nous rangeons sagement les voiles et finissons au moteur. Celui ci part au quart de tour de clé et à 2400 tours nous avançons à 5,5 nds surface c'est à dire 4,4nds fond. Arrivée aux pontons d'attente de Perros Guirrec à 19 H. Bon repas chaud et réconfortant . Entrée au port dès l'ouverture de la porte à 21 h 15, amarrage et..... repos au chaud dans nos duvets , bien mérité selon nous.


Jeudi 11 avril : Quittons Perros à l'ouverture de la porte vers 10 h 15

Météo:vent de secteur Est Nord Est 15 à 20 nœuds mais temps ensoleillé.

Comme nous sommes en mode convoyage , pas la peine d'user les voiles, c'est donc au moteur que nous rejoignons la jument des Héaux de Bréhat. Le vent tournant légèrement plus nord GV et génois sont de sortie . Nous passons au nord de Bréhat et le passage du Nord Est avec courant contraire s'avère bien long : 5 nds surface mais 1,8 nd sur le fond. Arrivée au port de St Quay port d'Armor, son nouveau nom vers 16 h 30.


Vendredi 12 avril : Départ de St Quay dès 8 h 30

Météo : vent de secteur Est 15 nœuds et temps ensoleillé

Pour les mêmes raisons pas la peine d'insister à la voile ( sauf une demi heure pour parer les roches d'en face) , décidons de passer par le chenal à terre après Erquy . Une nouvelle demi heure de voile à partir du Grand jardin mais quel plaisir avec le soleil devant St Malo !!!

A notre arrivée aux Sablons , sommes accueillis par Jean ,notre plongeur et néanmoins chef de bord et Sylvie qui vient l'aider et découvrir le bateau . Plongée sur notre mouillage , contrôle jusqu'au fond et démêlage des bouts, après 20 minutes tout est OK et nous rentrons au port pour une nuit …....agitée , régate de tous les IUT de France oblige.


Samedi 13 avril : Journée des chefs de bord

Bordée du matin : les deux convoyeurs + Lysiane, Alain Canu, David et Stéphan

Sortie vers le grand jardin , GV + génois puis Spi asymétrique déroulé puis enroulé avec quelques hésitations ( il faudra s'entraîner pour que la manœuvre se fasse facilement)

Midi : Arrivée de la bordée de l'après midi, Bulles et repas bien convivial avec 11 personnes dans le carré

Bordée de l'après-midi : J.F, Laurent, Odile, François Comoz, Stéphan, Stéphane , Patrick

Visite détaillée du bateau et installation de différents équipements : percvhe IOR, Bib et son berceau, etc....Tout le monde reste à bord pour aller mettre le bateau au mouillage , amarrage et essais de voiles : G.V, génois, Solent sur son étai largable, etc....


Viclane III (en attendant son nouveau nom) est presque prêt à naviguer et d'abord à aller visiter le Mont St Michel.


Compte-rendu technique

Sur un plan général, sur trois jours de navigation certes en mode un peu spécial , nous avons remarqué un passage dans les vagues puissant et sans chocs violents . Au près nous avons tenu un cap aux alentours de 40, 45 degrés du vent. Le pilote automatique a fonctionné parfaitement tant à la voile qu'au moteur. Le premier jour , notamment, nous avons noté que, par 20 nœuds de vent et + , au près , le bateau ne souffrait pas GV haute et génois au 2/3. (C'eût été sûrement mieux avec un ris !). Tous les membres présents ont trouvé bien l'agencement intérieur et le niveau de confort qui fait plus penser à Solaster qu'à Asteria.


A voir et/ou à régler

- Sous matelas isolants à découper et à installer dans chacune des 3 cabines

- Vérifier l'éclairage de la bouée couronne qui ne semble pas fonctionner

- Trouver la bonne place pour l'annexe 1/ en navigation, 2/, au mouillage

- Revoir la fixation du bib installé de façon provisoire

- Quid de l'utilisation du spi sur emmagasineur et de son rangement ( pour l'instant dans le coffre tribord)

- Il y a presque tout ce qu'il faut à bord pour la sécu, les boîtes de secours(dans le placard des toilettes ) , les éléments de sécurité, la nav et la cuisine

- Le guindeau électrique : zapette dans la baille à mouillage et interrupteur près des batteries dans la cabine bâbord (alarme à installer )


Conseils d'utilisation

- Bien veiller au préchauffage quand le moteur est froid ( 15 secondes mais pas plus) , après pas besoin, il démarre au quart de tour si on a donné des tours

-Attention le point est neutre quand le levier est horizontal vers l'arrière, marche avant , poignée vers le haut, marche arrière poignée franchement vers le bas

-Laisser le bout dehors rangé sur le pont tant qu'on n'en a pas besoin pour le spi, sinon il ne permet pas l'ouverture de la baille à mouillage et.....le bout dehors à poste est agressif quand on arrive au ponton

-Dérive : 90 tours dans le sens des aiguilles de la montre = dérive basse = 2 ,20 m de tirant d'eau

90 tours en sens inverse = dérive haute = 1,18 m de tirant d'eau

Si vous voulez rester manœuvrant au moteur , surtout au port : dérive basse (tout ou partie)impérative

- Il n'y a pas d'horamètre donc bien noter les heures moteur et ne pas oublier de les marquer sur le livre de bord : vidange à faire toutes les 150 heures ( la pompe pour faire la vidange et dans le coffre bâbord)



Électronique de bord

- Le GPS installé dans la cabine doit être mis en marche car il est couplé avec l'AIS. Sa cartographie n'est pas opérationnelle , le laisser sur l'écran qui indique en gros chiffres la position du bateau

- La VHF est dotée du système de repérage avec le N° MMSI du bateau qu'il va nous falloir réactualiser en fonction du nouveau nom

- L'AIS fonctionne en mode émission mais les GPS du bord ne sont pas compatibles pour la réception ( l'ancien propriétaire le branchait sur sa tablette avec le logiciel maxsea) .A étudier comment faire pour que le système fonctionne tant en réception qu'en émission ???

- Le GPS installé sur la console dans le cockpit fonctionne bien

- Les autres instruments installés sur la console fonctionnent bien : anémomètre, loch, girouette électronique, sondeur( qui indique la vraie hauteur d'eau donc ne tenant pas compte du tirant d'eau),etc....A noter qu'il n'y a pas de girouette en tête de mât(ça coûte pas cher et …..c'est facile à installer)

- Le pilote automatique fonctionne très bien tant en mode moteur qu'à la voile


Derniers détails

Tél taxi à réserver la veille pour rejoindre le mouillage:captain taxi : 06 81 00 90 66 , Taxi de la mer : 06 82 77 45 33 ou 06 82 18 31 15


Allez..........bonnes navigations à toutes et tous !!!!


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