Croisière Côte Fleurie
La voile à la portée de tous !
|
Rapport de mer
Nardoa : mercredi 14 octobre 2020
Équipage : chef de bord Alain DUBOST
Équipiers : Éric Tiphaine et Isabelle Leruez
 
Au moment d'affaler les voiles devant Dahouet, on démarre le moteur mais impossible de se mettre bout au vent. On affale les voiles comme on peut car le vent a forci 20 noeuds et la mer est légèrement formée.
Bizarre de ne pas pouvoir manœuvrer au moteur, Alain va voir ce qui se passe et s'aperçoit que l'arbre d'hélice a reculé et s'est désolidarisé du moteur...
 
Réflexion rapide de l'équipage, remettre un peu de génois pour s'éloigner de la côte et des cailloux, installation d'une pince-étau sur l arbre pour éviter de le perdre, sortie des pinoches au cas où !!!
Démontage du tourteau pour essayer de réparer mais opération inachevée faute de douilles de 24 pour resserrer l'écrou au bout de l'arbre .
Compte tenu de la dangerosité de l'entrée du port et des conditions météo la décision est prise à l'unanimité de lancer un pan-pan puisqu'aucun navire ne répond et n'est présent sur zone. Le CROSS nous met en relation avec la SNSM d'Erquy . Attente du bateau SNSM environ 1h, attente prolongée car ayant mal relevé la position donnée, ils cherchaient avec l'AIS un voilier nommé Nardoa qui apparait encore à l'AIS sous le nom de Viclane...
Arrivés sur zone ils nous envoient des toulines pour installer la remorque en vue du rapatriement sur Dahouet.
Bateau et équipage amarrés dans l avant port vers 18h sans encombres.
 
Nardoa sera finalement sortit de l'eau et mis en chantier pour pouvoir effectuer les réparations en bonne et due forme.