sportsregions
Envie de participer ?

Compte rendu navigation du 26 au 30 juin 2023

Nous étions 5 à bord :

Chef de bord  : Alain Garnavault

Équipage  : Lysiane, Jean François et Liliane Brillard, Catherine Lambert

Le but de nos 4 jours était de naviguer vers la pointe Bretagne pour commencer à rapprocher ADASKELL de son bassin de navigation estival autour de Lorient.

Tout le monde à bord, dimanche en soirée pour un départ espéré quand il y aura de l’eau pour passer la nuit à Chausey... mais pas de sortie possible avant 22 h 30 donc... décision unanime de rester au port.

Lundi 26 : Tout petit coef et donc départ à 11 h. le petit vent d’Ouest/Nord Ouest nous oblige à tirer des grand bords, un premier vers la pointe du Grouin, deuxième vers Chausey Est, troisième vers St Malo Est, un quatrième jusqu’à Chausey Ouest et enfin le dernier pour atteindre le port de St Cast à 18 heures. Assiette de poisson fraîchement pêché pour l’apéritif.

Mardi 27 : Départ à midi pour profiter du courant... Vent très faible à nul donc moteur avec un peu d’appui sous G.V. Avons tout notre temps pour admirer le cap Fréhel, pêcher encore quelques maquereaux, apercevoir les premières éoliennes du parc de la baie de St Brieuc, côtoyer le grand Léjon, s’esbaudir devant deux ou trois groupes de dauphins par ci, par là.

Espoir de prendre une bouée à la chambre sur l’île de Bréhat mais à 19 h... trop tard, tant pis nous mouillons juste devant et passons un nuit bien calme.

Mercredi 28 : Toujours pas ou peu de vent, départ vers 11h30, courants obligent, donc moteur + GV jusquà 16 h pour rejoindre les Héaux de Bréhat, enfin avec le peu de vent d’Ouest rentrant nous atteignons l’abri de Port blanc en fin d’après midi. Nuit assez calme sur une des nombreuses bouées à la disposition des voiliers de passage.

 

Jeudi 29 : Avec la marée et le vent passé au NW, le mouillage devient franchement rouleur, tout l’équipage étant réveillé nous partons dès 7 h, toujours avec l’appui du moteur. Enfin vers 10 heures le vent daigne rentrer... un peu. Courant + vent nous permettent de passer entre Perros et les 7 îles à 6 /7 nœuds et de tenir jusqu’à la baie de Morlaix.

A 13 heures, entrée dans le port du Bloscon : Objectif atteint

L’après midi nous permet une re-visite de Roscoff toujours aussi pittoresque et le vendredi va nous permettre de laisser un bateau nickel/chrome pour qu’Alexandre et ses équipiers (qui ont eu la gentillesse de convoyer nos véhicules terrestres depuis Granville) puissent continuer le périple d’Adaskell.

Bref pas trop beau temps mais l’équipage a été très content de se retrouver... et les côtes bretonnes sont toujours aussi variées et agréables à contempler.