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Réunion du CA extraordinaire du mercredi 24 février 2022

Objet : financement du nouveau bateau basé à Lorient (remplacement de Solaster).

Réunion se tenant par visioconférence.

                     

Participants :

Stéphane Aubertin, Sébastien Boussion, Christian Boutron, JF Brillard, François Comoz, Pierre Di Batista, JY Jaffré, Patrick Jeulin, Loïc Lebrun, Alain Riquart.

Soit 10 participants sur les 15 membres du CA.

 

Excusés :

Isabelle Leruez, François Chenal, Laurent Milési.

Loïc présente l’objet de ce CA extraordinaire dédié au financement du Dufour 382 GL basé à Lorient et destiné à remplacer Solaster. 

La parole est donnée à notre trésorier Stéphane Aubertin.

Stéphane nous présente les deux alternatives possibles :

  •  Faire un emprunt de 35000 € avec un remboursement sur 5 ans. Dans ce cas l ‘association de l’ASPTT Lorient gérant actuellement le bateau devra racheter la LOA en cours et payer en plus la TVA pour un montant de 3750 € avant de nous le revendre.
  • Racheter la LOA en cours pour un montant de 35125 € à rembourser sur 3 ans. Dans ce cas l’association de l’ASPTT Lorient économise les 3750 € de TVA et accepte de baisser le prix du bateau de la moitié de ce montant soit 1875 € et prend à son compte les frais de dossier pour un montant d’environ 900 €.

 Dans les deux cas le reste du financement sera assuré par la vente de Solaster et le complément par la caisse de CCF.

 

Patrick demande où en est la vente de Solaster qui conditionne l’achat du Dufour 382 GL.

Un acompte nous a déjà été versé et une expertise aura lieu à la remise à l’eau après le changement des boulons de quille demandé lors de la première visite de l’expert. Celui-ci a émis un premier avis favorable après avoir demandé ce changement.

Les travaux commenceront lundi prochain et seront terminés dans la même semaine. Solaster sera aussitôt remis à l’eau afin de terminer l’expertise. Nous toucherons alors le solde de la vente, l’acheteur disposant des fonds nécessaires.

 

La solution du rachat de la LOA nous permet de ramener le prix du bateau à 145700 €, nous n’aurons pas à payer la TVA. Les remboursements mensuels seront plus élevés qu’avec la solution de l’emprunt mais nous serons propriétaires du nouveau bateau dans trois ans et notre bonne situation financière nous permet d’avoir un léger déficit pendant cette période. En effet, nous aurons en caisse après ce financement près de 30000 € ce qui est une sécurité suffisante. D’autre part cette solution est plus rapide et plus simple administrativement et nous permettra de consolider des liens avec l’ASPTT Lorient.

Nous avons rencontré des personnes qui ont une organisation et un esprit proches des nôtres et avec lesquels nous pourrons entretenir des relations de partenariat.

 

Après quelques échanges, Loïc demande un vote des présents.

 

A l’unanimité la solution du rachat de la LOA est adoptée.

 

Compte tenu de la charge de notre trésorier, Alain va s’occuper de constituer le dossier et un compromis de vente va être signé. Nous ferons alors un premier versement correspondant à 10 % du prix du bateau.

 

Si nous le souhaitons, nous aurons la possibilité de bénéficier d’une place de port à Lorient tant que l’ASPTT n’aura pas un bateau de remplacement. Nous en discuterons au prochain CA du mercredi 2 mars et à notre AG du 12 mars des projets de navigation, nous ferons ensuite une réunion dédiée au « calendrier » pour harmoniser les souhaits des uns et des autres.

Nous devrons être particulièrement vigilants au bon remplissage du calendrier, un nouveau, bon et beau bateau nous y aidera.

JF secrétaire