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Réunion du CA extraordinaire du lundi 17 janvier 2022

 

Objet : remplacement Solaster – Étude de la proposition pour le Dufour 412 GL basé à Marseille.

Réunion se tenant par visioconférence.

                         

Participants :

 Stéphane Aubertin, Odile Beineix, Sylvie Blondeau, Sébastien Boussion, Christian Boutron, Jean-François Brillard, François Chenal, François Comoz, Pierre Di Batista, Alain Dubost, François Fauvel, Alexandre Froment, Alain Garnavault, Jean-Yves Jaffré, Michel Juhel, Loïc Lebrun, Jean Lechartier, Isabelle Leruez, Hervé Marie, Laurent Milesi, Alain Riquart.

 

Loïc présente l’objet de ce CA extraordinaire dédié à l’étude de la proposition d’achat d’un Dufour GL 412 destiné à remplacer Solaster. Cette proposition est l’aboutissement des recherches de la commission missionnée pour trouver un bateau correspondant au cahier des charges défini en CA, Alexandre a bien voulu piloter cette commission et assurer les contacts avec le vendeur.

 

Point sur la vente de Solaster :

Nous avons trouvé un acheteur qui a accepté le prix proposé de 75000€ avec les réserves suivantes :

La remise en état de la coque pour 3400 € est à déduire du prix de vente et suite à la première visite d’un expert, il est convenu de changer les boulons de quille qui sont très oxydés. Le devis de JPL est de 4300 € à notre charge.

Soit : 75000 – (3400 + 4300) = 67300 € ce qui reste un prix correct compte tenu de nos estimations.

Il reste l’expertise à compléter et à faire l’essai en mer pour finaliser la vente.

L’acheteur nous a fait un premier virement de 7100 €.

Le chantier JPL doit faire le changement des boulons de quille au plus tard pour la 1ère semaine de février et donc l’essai à l’eau pourra se faire à cette date. A noter que l’acheteur est un professionnel basé au Havre.

Proposition Dufour 412 GL :

Alexandre nous fait le point sur cette proposition et sur la visite virtuelle faite par la commission achat sur le bateau avec le concessionnaire Dufour de Marseille qui assure la vente pour le compte du propriétaire. Superbe bateau, qui correspond à notre cahier des charges et qui fait envie.

Tous les détails sont sur notre site dans la partie réservée aux membres en cliquant sur les liens correspondants.

Le prix annoncé de 191000 € a pu être ramené à 185500 € pour un bateau prêt à partir, moteur révisé, filtres changés, antifouling fait.

Ce prix rentre dans la fourchette prévue.

A noter que le bateau a talonné en 2019 et a été déquillé pour être réparé. Nous allons recevoir le détail de la facture pour analyser l’ampleur des réparations effectuées. Le safran qui présente un début de délaminage va être changé à la charge du vendeur.

 

Point financier :

La LOA qu’il était possible de reprendre n’est pas une bonne solution pour nous, les mensualités étant trop lourdes.

Stéphane et Alain ont discuté avec notre banquier et on s’oriente vers la solution suivante :

 

Emprunt :            72000 € sur 10 ans.

Vente Solaster :  67000 €

Caisse :                 46500 €

Il restera un peu plus de 30000 € en caisse ce qui est une sécurité raisonnable.

Il nous reste quatre ans de remboursement pour Nardoa.

Le montant des remboursements mensuels est acceptable et nous permettra de faire un budget légèrement excédentaire à condition de bien remplir le calendrier ce qui devrait être le cas avec l’attractivité d’un nouveau bateau.

 

Poursuite de la démarche d’achat :

Cette démarche est soumise au vote du CA : à une très grande majorité le CA décide de poursuivre la démarche d’achat.

Une visite de détail sera faite sur place à Marseille pour valider la qualité du bateau et en particulier une inspection détaillée des fonds suite au talonnage.

La visite se fera la semaine prochaine : Sylvie , Alexandre et Hervé se rendront sur place et nous ferons un retour et même si possible une visioconférence sur place.

Un compromis de vente sera proposé avec les réserves suivantes :

- Visite sur place.

- Expertise à sec et essai en mer avec la présence d’une équipe CCF, cela pourra se faire la semaine du 14 au 19 février.

- Finalisation de la vente de Solaster.

Retour du Bateau :

 

Si tout cela se concrétise, il faudra ramener le bateau en Normandie. Il y a deux possibilités : transfert par camion ou retour par la mer.

Le retour par la mer semble être une option qui intéresse un certain nombre et qui nous permet de rêver un peu pour des navigations dans une zone inhabituelle pour beaucoup d’entre nous, ça fait du bien de rêver et cela permettra à chacun de réfléchir à des projets que nous pourrons mettre en commun.

JF secrétaire