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Réunion du CA du mercredi 5 janvier 2022

Maison des Associations de Caen. Treize participants

Présents :

Stéphane Aubertin, Odile Beineix, Sébastien Boussion, Christian Boutron, François Chenal, Hervé Duchaufour, François Fauvel, Alexandre Froment, Alain Garnavault, Stephan Ghewy, Jean-Yves Jaffré, Michel Juhel, Hervé Marie, Alain Riquart.

Excusés :

Sylvie Blondeau, Sébastien Boussion, Jean-François Brillard, François Comoz, Pierre Di Batista, Bernard Lacoste, Loïc Lebrun, Jean Lechartier, Isabelle Leruez, Laurent Milesi, Jean-Claude Pinot.

 

En l'absence de notre président, opéré récemment, Christian Boutron ouvre la réunion en évoquant le décès de Jacques Boisgontier, secrétaire de CCF pendant 18 ans, poste qu'il a quitté en 2002.

 

Rubrique "Pannes et Incidents"

Nous l'avions voté en décembre à la demande de la commission Formation, c'est par cette rubrique que débute la réunion. La parole revient à François Chenal.

27 comptes-rendus ont à ce jour été relatés. Le document final "Ça nous est arrivé à CCF" sera largement diffusé afin d'éviter de se retrouver dans les mêmes situations.

Ces pannes concernent le moteur, la batterie, les usures ou casses mécaniques ou des erreurs ou inattentions humaines.

François relate le cas n°24 : dans le Sound de Chausey, après avoir largué les amarres et mis en route le moteur, la barre de Solaster est bloquée. Comment réagir et quelle peut en être la cause ?

Dans l'urgence, le chef de bord a réussi à se mettre à couple avant de trouver la cause de l'incident.

Dans ce cas précis, la panne venait de la mise en marche intempestive du pilote automatique lors de la mise en route du moteur !

Dans une prochaine journée chefs de bord, il est proposé de s'entraîner, en cas d'urgence, à faire un mouillage d'urgence sans utiliser le guindeau.

Présentation très appréciée qui sera reconduite au prochain CA.

 

Finances :

En caisse à fin décembre : 84373 € pour 113 adhérents (dont 7100 € d'acompte sur la vente de Solaster.)

Dépenses de décembre : 508 € dont :

- Hivernage pour les deux bateaux : 68 €.

- Remboursement de prêt : 434 €

Solde positif de 12984 € depuis le début de l’année.

 

Report de l'Assemblée Générale 2021

Reportée en raison des conditions sanitaires, la date de l'Assemblée Générale est fixée au samedi 12 mars, en présentiel ou en visio-conférence, suivant l'état de la pandémie, à Portbail si possible.

 

Poste de secrétaire

À la suite de la démission de Jean-François du Bureau Exécutif , Michel Juhel accepte de se présenter au CA à la prochaine AG et assurera le poste de secrétaire adjoint. Odile prendra le poste de secrétaire jusqu'à l'AG de janvier 2023.

 

Vente-Achat de Solaster

Alain Riquart fait le point de la situation

Un compromis de vente est signé au prix de 75 000 € sous réserve d'expertise.

L'acheteur est un professionnel du Havre qui a travaillé chez Jeanneau.

L'expert est venu en présence du l'acheteur. Gros souci, les boulons de quille sont rouillés et doivent être changés.

Travaux à prévoir :

- Déquillage et changement des boulons, devis d'environ 4000 €.

- Remise en état de la coque: la peinture sera assurée par l'acheteur, devis 3500 €

 

Achat d'un nouveau bateau.

Le BE, réuni le 8 décembre, a acté l'achat d'un bateau d'occasion en demandant à tous les adhérents d'aider à sa recherche. Un cahier des charges a été préparé par Alain Garnavault.

Il est décidé de former une commission "Recherche Bateau" à ce sujet. Elle sera composée d'Alexandre, référent, Loïc, Jean-François, Isabelle et Bernard Lacoste.

Avec un autofinancement de 50 000 €, 71 000 € de la vente de Solaster et la possibilité d'un emprunt de 60 000 € (Stéphane a pris rendez-vous avec la banque pour monter un dossier), le prix d'achat pourrait atteindre 180 000 €.

 

Entretien des bateaux

Nous étions cinq pour cette deuxième séance de travaux.

 

Solaster :

Compte tenu de sa mise en vente un certain nombre de petits travaux ont été mis en attente. Il ne reste donc que quelques menus travaux à réaliser par nous-mêmes, le reste devant être fait par le chantier (antenne VHF et sablage de la coque) ou par le voilier de Courseulles.

 

Nardoa :

Divers travaux ont pu être faits : remise en état porte du four, fabrication d’une étagère pour le placard tribord …

Nos spécialistes se sont occupés du moteur : le circuit de refroidissement a été remonté après la découverte d’une probable prise d’air. Les trois bougies de préchauffage sont HS et il faut les changer (coût 125€ par bougie !).

Le bout dehors est en cours de modification afin de permettre son introduction dans l’anneau à partir de l’intérieur du bateau.

Le démontage de l’enrouleur de génois est en cours.

Il reste encore un certain nombre de petits travaux à réaliser.

Dates des prochaines journées d'entretien :

Samedi 22 janvier

Mercredi 2 février

Samedi 19 février

Mercredi 2 mars

Samedi 19 mars.

Penser à s'inscrire auprès de Jean-Yves.

 

Questions diverses

Hervé Marie rappelle la proposition de sortie "J80" (Caen Yacht Club) du 27 mars. Le tarif est de 150 € pour chacun des deux bateaux (quatre à cinq équipiers) pour une sortie de deux heures. Il est envisageable de proposer en échange une sortie WE sur un de nos bateau comme lot du rallye du Caen YC.

Il reste deux places pour la formation Premiers Secours du 29 janvier

Les adhésions peuvent être prises dès maintenant auprès de Stéphane. Un message en ce sens sera prochainement adressé à tous les adhérents.

 

Prochain CA :

Mercredi 2 février à 20h00.

Maison des Associations, 8 rue Germaine Tillon à Caen.

 

Odile

Secrétaire adjointe