sportsregions
Envie de participer ?

 

Compte rendu de Navigation sur Nardoa du 16 au 23 août

Nardoa fait la tournée des Îles !

Chef de bord François Chenal

Aspirant : Jean Pierre Guyot

Equipage : Laurence Lay, Olivier Serazin

Quelques jours auparavant, les prévisions météo nous offraient la possibilité de naviguer jusqu'aux îles Scilly. Olivier a alors eu l'excellente idée d'emporter ses 2 kayaks gonflables pour découvrir l'archipel.
Nous embarquons sur Nardoa le 16 au matin. Sans perdre de temps, nous filons vers Bréhat qui est légèrement au sud de la route des Scilly. Journée un peu longue car le vent prévu n'est pas tout à fait au rendez-vous. Nous avons eu le temps, beaucoup le temps d'observer le chantier des éoliennes de la baie de Saint-Brieuc.
Mouillage vers 22h à la Chambre.

Le lendemain matin, les prévisions météo ont changé : risque de 40 nœuds de vent vendredi aux Scilly et risque de rentrer au moteur. Nous abandonnons donc ce projet. Nous décidons de faire le tour

de l'île en kayaks et de nous promener sur l'île. Ce fut simplement magnifique sous le ciel bleu. Rencontres avec des phoques.

Le 18, nous décidons de rejoindre Guernesey. Nous quittons Bréhat en remontant par la Chambre et en laissant l'île Lavrec sur notre tribord. 40 miles de navigation nous attendent. A mi-chemin, nous nous rapprochons du phare des roches Douvres.

Le soir, nous jetons l'ancre à Fairmain Bay.

Samedi 19 août : beachage à Herm sur la plage de Shell Bay et visite de l'île. Le soir, concert techno soft sur la plage.

Dimanche 20, nous partons visiter Sark. Petit tour dans Port Creux puis mouillage à Dixcart Bay. A nouveau, tour de l'île en kayak. Rencontre de phoques et de dauphins.

Lundi 21, nous partons beacher aux Ecrehou devant Marmotier.

Visite, kayak, pas de phoque, pas de dauphin…

Mardi 22 août, dès l'aube, nous partons sous voiles (et sans moteur) pour notre dernière étape : les Minquiers.
Pour ne pas changer nos habitudes, visite, kayak, baignade sous le ciel bleu.

Le soir, le vent se lève suffisamment pendant quelques heures pour nous ramener à la boule de Saint-Malo. Arrivée à bon port à 3h du matin.

Mercredi 23, direction le port des Sablons pour faire les pleins, ranger, vider le bateau, nettoyer, aspirer, puis remise de Nardoa à la boule.

Grâce à Nardoa, avec sa dérive relevable qui s'est très bien relevée et les kayaks d'Olivier, nous avons pu redécouvrir ces quelques îles avec un œil tout neuf. Tout l'équipage est partant pour renouveler cette belle expérience.