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Réunion du CA du mercredi 6 avril 2022

 Maison des Associations de Caen. 11 participants

Présents :

Stéphane Aubertin, Odile Beineix, Bernard de Béthune, Christian Boutron, François Fauvel, Alain Garnavault, Jean-Yves Jaffré, Loïc Lebrun,

Laurent Milesi, Alain Riquart, Hervé Dechaufour.

Excusés :

Sylvie Blondeau, Sébastien Boussion, Jean-François Brillard, François Chenal, François Comoz, Pierre Di Batista, Alain Dubost, Alexandre Froment,

Stephan Ghewy, Michel Juhel, Bernard Lacoste, Jean Lechartier.

Loïc, notre président, ouvre la séance. Peu de participants, car nombreux sont ceux qui ont navigué sur nos deux bateaux cette semaine, ou ont au moins essayé. Il faut préciser que les caprices d'Eole ont quelque peu refroidi nos navigateurs… 

 

Finances (Stéphane Aubertin)

En caisse à fin mars : 24228 €, moins que ce que nous avions estimé (30000€). Reste à payer l'assurance d'Adaskell et quelques frais de Solaster.

Les gros dossiers ont été le renouvellement de Solaster, l'assemblée générale (en équilibre) mais aussi l'entretien des bateaux (16456 € depuis le début de l'année dont 7618 € de grosses réparations).

Stéphane insiste sur les grosses réparations dont le coût augmente fortement. Il insiste auprès des chefs de bord pour rester très vigilants et prendre grand soin de nos bateaux.

 

 

Rubrique Pannes et incidents (Christian Boutron)

Après avoir traité en janvier un problème de blocage de la barre, Christian nous présente deux cas de problème de batterie.

Cas n°1

Le bateau est au mouillage. Le moteur ne démarre pas, rien ne se passe quand on tourne la clef. Les batteries moteur sont à plat. Que faire ? l'équipage a démonté les batteries de servitude et installé les différents câbles en parallèle à ceux des batteries moteur. Cela a fonctionné du premier coup…

Après réflexion, l'équipage comprend qu'il existe deux usages pour une batterie marine. La batterie de démarrage du moteur et la batterie à décharge lente pour alimenter les appareils électriques à bord.

Ce qu'il faut retenir :

Il est important d'avoir des batteries en bon état et d'avoir à bord des compétences partagées, de téléphoner à nos super chefs d'atelier avant de toucher à quoi que ce soit, enfin d'avoir une marge de sécurité en cas d'imprévu. Attention cependant, si on démonte une batterie pour la remplacer, on risque de faire sauter l'alternateur…

Cas n°2

On remonte la rivière de Beaulieu à la voile en gardant par prudence le moteur allumé. Avant la marina, alarme batterie moteur. Le voltmètre indique zéro, la batterie est en court-circuit et devient très chaude. Heureusement le moteur fonctionne toujours. Une fois amarrés, impossible d'arrêter le moteur avec la commande au niveau de la barre à roue.
Que faire ? Utiliser le bouton de secours situé sur le moteur à bâbord et démonter la batterie très chaude pour la sortir du bateau.

Ce qu'il faut retenir :

Il est très important de bien connaître le bateau (en particulier de savoir où se trouve le bouton d'arrêt d'urgence) en participant si possible à quelques séances d'entretien d'hivernage et aux journées chefs de bord…

 

Calendrier (Christian Boutron)

Le calendrier est déjà bien rempli, mais il reste de nombreuses possibilités de navigation :

  • En avril et en mai sur les deux bateaux (Alain Riquart recherche des chefs de bord pour l'accompagner du 11 au 13 mai sur Adaskell).
  • En juillet et en août sur Nardoa.
  • En septembre, Nardoa est pris en week-end mais disponible en semaine. Adaskell rejoindra Cherbourg.
  • En fin de saison, les deux bateaux devront se retrouver à Cherbourg pour un week-end de formation les 8 et 9 octobre, puis rejoindre Ouistreham.

 Des nouvelles des bateaux

Nardoa (J.Y Jaffré) : il est prêt à partir.

La mauvaise météo nous a empêché de le faire naviguer, mais tout a été vérifié.

  • Le problème du guindeau a été réglé.
  • Nous nous sommes aperçus que le bateau n'avait pas été vidé cet hiver et que la pompe fonctionnait en permanence. On a décelé une grosse fuite au niveau de la douchette, sans doute due au gel. Les fonds étaient pleins d'eau, mais le problème a été réglé.
  • La VHF fonctionne.
  • L'écoute de grand-voile est usée pais peut sans doute faire l'affaire cette année (sourire de notre trésorier…). Penser néanmoins à éventuellement la changer.

Adaskell (Alain Riquart)

Plusieurs chefs de bord ont rejoint Adaskell à Lorient et ont pu, malgré le mauvais temps, naviguer deux jours sur les cinq prévus.

  • Le bateau est magnifique…
  • Il est possible de naviguer sans avoir besoin de rabattre la capote, qui en conséquence s'abime moins vite.
  • Magnifique bimini qui recouvre tout le cockpit, il peut être replié.
  • Il manque des poulies du gennaker (vu et réglé avec les anciens propriétaires)
  • L'écran Ray-Marine est très (trop ?) compliqué, on conservera uniquement ce qui est nécessaire.
  • Il est facilement manœuvrant au port. En cas d'amarrage par l'arrière, laisser à un mètre du quai.
  • La GV ne comporte que deux ris, le moteur est OK. Le tableau électrique est positionné à plat près de la cuisine.
  • Place H02 au port de Kernevel à Lorient. Pendant le mois d'avril, le code d'accès est 2019. Les clefs sont à l'intérieur du coffre fermé par un cadenas à chiffres (056). 

 Questions diverses

Adhésions familles : afin d'avoir un état précis des adhérents CCF, le CA approuve la décision de préciser les noms et prénoms de chacun, leur degré de parenté, et une adresse mail le cas échéant.

Chefs de bord honoraires : il est confirmé qu'ils doivent être à jour de leur cotisation pour paraître sur la liste des chefs de bord.

Site internet : le site est en train de mourir doucement, il n'est pas mis à jour régulièrement. Il nous manque un animateur pour le faire vivre. N'hésitez surtout pas à vous manifester…

 Prochaines dates à retenir :

Mercredi 4 mai à 20h : Réunion du CA à Caen, Maison des Associations

Samedi 2 juillet : Journée du Président.

Odile Beineix, secrétaire