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Réunion du CA du mercredi 4 mai 2022

 Maison des Associations de Caen. 14 participants

Présents :

Stéphane Aubertin, Odile Beineix, Bernard de Béthune, Sébastien Boussion, François Comoz, Pierre Dibatista, Alexandre Froment, Alain Garnavault, Stephan Ghewy, Jean-Yves Jaffré, Michel Juhel, Bernard Lacoste, Fabienne Lecerf, Alain Riquart, Hervé Dechaufour.

Excusés :

Sylvie Blondeau, Christian Boutron, Jean-François Brillard, Alain Canu, François Chenal, Loïc Lebrun, Bernard Lacoste, Jean Lechartier, Hervé Marie, Laurent Milesi, Jean-Claude Pinot.

 

Michel Juhel explique que Loïc étant absent, ainsi que Christian et Laurent, il lui a été demandé deux jours avant d’assurer la présidence de la séance de ce soir. Michel a accepté mais il aurait préféré être prévenu plus tôt et avoir un minimum d’informations avant de prendre cette responsabilité.

Président de séance, donc, Michel Juhel

 

 

Point Financier (Stéphane Aubertin)

Stéphane fait le point sur la situation actuelle.

La nouvelle saison de navigation vient de débuter.

Voici copie de quelques éléments financiers fournis pour la réunion de ce mercredi.

En caisse à fin avril : 20840,60 €. Il reste un montant de 53544,5 € d'emprunts, dont 20350,09 € pour Nardoa et 33194,41 € de remboursement de la LOA d'Adaskell.

67 adhérents à ce jour :

Non navigants : 2

Individuelles : 29

Familles : 8

Couples : 28

Stéphane a sorti plusieurs états avec des synthèses différentes (peut-être trop d’informations pour ceux qui ne sont pas plongés dans les comptes).

Synthèse 2022 depuis le début de l’année en prenant en compte les mouvements d’argent de l’achat/revente des deux bateaux : -64282,09 €

Synthèse 2022 sans achat/revente : -17557,91 €

Synthèse 2022 sans achat revente et sans frais lié à la vente :  -11666,03 €

C’est ce montant qui représente le mieux notre situation annuelle, en faisant abstraction de l’achat - revente.

Le bilan financier du mois d'avril est de - 3570,79 €.

Dépenses Adaskell :

Assurances : 1764,71 €

Remboursement LOA : 1951,44 €

Divers : 36,62 €

Recettes sorties Adaskell : 230 €

Dépenses Nardoa :

Entretien courant : 213,67 €

Hivernage : 17 €

Ports : 183,88 €

Recettes sorties Nardoa : 1123 €

Recettes Adhésions : 1123 €

 

Factures de port des Bas Sablons

Dans le même temps, un point est fait entre les chefs de bords et Stéphane sur les factures de port des Bas Sablons afin de vérifier la réalité des dates retenues par le port pour sa facture.

SNSM 

Alain Riquart propose que nous augmentions notre contribution annuelle à la SNSM qui se retrouve en grande difficulté financière actuellement.

La contribution était de 380€ et Alain propose de donner cette année 500€.

La proposition est validée par l’assemblée.

Suivi des adhésions et des messages sur le site internet

Sébastien fait part de la prise d’adhésions via le site, sans savoir qui ils sont, ainsi que des demandes de navigations qui ne reçoivent aucune réponse. Alexandre confirme que des membres du Yacht Club de Caen sont dans ce cas.

Normalement c’est au président de répondre aux questions mais Loïc étant absent, on ne peut pas savoir ce qui a été fait.

Il s’en suit une discussion sur le suivi des demandes de participation aux navigations et le lien avec les chefs de bord. Beaucoup de demandes semblent rester sans réponse. Ce problème est récurrent et le constat est fait de la non-utilisation de la bourse aux équipiers. C’est aussi le rôle central de la coordination. D’autre part, Sébastien invite les chefs de bords à échanger via le forum de discussion du site plutôt que par les mails. La discussion par mails aboutit souvent à un empilage de mails qui devient illisible. La discussion par le forum implique que l’on fasse la démarche d’aller voir toutes les discussions en cours, mais évite l’encombrement des mails. C’est aussi à cela que sert le site, qui permet en principe aux personnes extérieures d’avoir les informations sur nos navigations et aux adhérents et chefs de bord de se mettre en contact avec eux.

Retour sur l’Assemblée Générale

Bernard Lacoste tient à expliquer son vote lors de l’AG. Il a préféré attendre un CA pour le faire, ne voulant pas créer un malaise lors de l’AG.

Tout en étant d’accord sur l’appréciation générale du bon fonctionnement de CCF, il ne partage pas le point de vue que "tout va bien à CCF" et estime que certains points devraient être remis en question dans notre fonctionnement.

Par exemple, il n’a pas reçu d’invitation pour l’AG et il estime que la communication autour de l’achat de Adaskell n’a pas été à la hauteur. Beaucoup de trous dans les échanges de mails.

Il pointe aussi la non-utilisation du site internet qui demande un fort investissement en temps et en énergie pour ceux qui s’en occupent et n’est pas utilisé à la hauteur de ce qu’il permet en termes de communication, comme cela a été évoqué au sujet précédent.

Par ailleurs, et pour résumer, Bernard pense que notre association ronronne un peu trop et s’endort un peu sur ses lauriers.

Il constate un tassement des adhésions en comparaison des années depuis 2015. Revenant sur l’achat de Adaskell, il explique qu’on a déjà eu des bateaux de 40 pieds sans que cela n'ait posé de problème. Il pense aussi que le choix d’un mouillage sur boule à St Malo pose un problème et qu’on a su pendant 20 ans avoir deux bateaux sur un ponton, ce qui permet plus facilement aux adhérents de réserver le bateau sur un week-end, le transfert via le bateau taxi étant un frein.

Enfin, il pense que les projets de navigation depuis quelques années sont limités, plus d’Irlande, plus de Galice…

Il souhaiterait aussi que les ordres du jour des réunions soient envoyés à l'avance, et de passer moins de temps sur l’aspect "matériels" et en y incluant, par exemple, des idées de projets tels que le départ de la Jacques Vabre.

Bernard trouve qu’il y a trop de cloisonnement entre chefs de bords et propose que le jour gratuit attribué à ceux qui ont beaucoup navigué soit remplacé par une attribution aux chefs de bords qui ont embarqué le plus d’équipiers différents.

Plusieurs réponses sont faites par les participants.

Alain Garnavault explique qu’il a du mal à saisir tout ce qui vient d’être dit mais que l’on peut effectivement poser la question des projets pour l’association.

Concernant le mouillage de St Servan, plusieurs répondent qu’ils ont utilisé la bateau-taxi sans difficulté mais qu’il faut réserver. Jean-Yves explique que cela entraine réellement des difficultés lorsqu’il y a des "évènements" nautiques, sportifs ou culturels. A ce moment-là les bateaux taxis sont inaccessibles même en passant par la réservation.

Concernant l’achat de Adaskell, il est rappelé qu’un débat important a été organisé après la présentation des équipes ayant fait un rapport sur les deux bateaux en discussion.

Pour l’embarquement d'équipiers, adhérents ou non, il y a bien eu un certain nombre de sorties ouvertes offertes aux adhérents et sur les projets de navigation. Michel rappelle qu’il a fait une proposition de projet de navigation vers les îles du Pertuis d’Antioche lors de l’AG mais que cela n’a pas fonctionné.

Calendrier de navigations

Il reste des trous dans les plannings particulièrement sur Nardoa en juin et inutilisé du 11 juillet au 21 Août.

Pour Adaskell, le planning est maintenant très complet.

Cela étant, on sait qu’il y aura des réservations à venir. Par exemple, Michel explique qu’il proposera une sortie découverte en août lorsque son agenda sera callé ainsi que sur certains week-ends en sept ou octobre.

Nos bateaux

Adaskell

Pas de problèmes techniques à signaler si ce n’est la complexité d’utilisation du traceur. Loïc nous informe que Adaskell devra vraisemblablement quitter sa place de port à Kernevel d’ici la mi-mai. Il sera donc de nouveau en place visiteur. Alain Riquart, informe que le code d’accès actuel est 5154

Nardoa

Bernard Lacoste a constaté un problème sur la drisse de spi de Nardoa. Sans avoir pu monter au mat, il semble que ce ne soit la bonne drisse qui est utilisée et qu’il y a un risque de mauvaise manœuvre en cas d’empannage. Il faudrait aller vérifier comment cela est installé en tête de mât.

Jean François Brillard confirme que la drisse utilisée pour le génois est située au-dessus de l’écarteur de l’enrouleur et que c’est en fait la drisse de spi. Du coup, on envoie le spi sur une drisse située en dessous de l’enrouleur ce qui présente effectivement un risque lors d’un empannage.

Donc information importante à tous les chefs de bords : Jusqu’à ce que l’on ait rectifié cette situation, il faut vraiment éviter d’empanner le spi. Il vaut mieux si c’est nécessaire, l’affaler et le renvoyer sur l’autre bord.

Jean-Yves explique avoir consommé la totalité des deux réservoirs d’eau douce en 4 jours de convoyage, ce qui lui semble anormal. Il invite les futurs utilisateurs de Nardoa à vérifier s’il n’y a pas une fuite quelque part dans le circuit de distribution.

Nous levons la séance un peu après 22h.

 

Prochaines dates à retenir :

Mercredi 1er juin à 20h : Réunion du CA à Caen, Maison des Associations

Samedi 2 juillet : Journée du Président.

Michel Juhel, secrétaire adjoint