sportsregions
Envie de participer ?

Réunion du CA du mercredi 2 mars 2022

Nous nous sommes réunis à la Maison des Associations de Caen, en présentiel ; nous étions quinze dont un nouveau futur adhérent, Pascal Duhamel, qui connaît Isabelle Leruez.                   

Présents :

 Stéphane Aubertin, Sébastien Boussion, Christian Boutron, JF Brillard, Alain Canu, François Chenal, François Comoz, Pascal Duhamel, Alain Garnavault, Stéphan Ghewy, JY Jaffré, Michel Juhel,  Loïc Lebrun, Laurent Milesi, Alain Riquart,

 

Excusés :

Pierre Di Batista, Odile Beineix, Sylvie Blondeau, Alain Dubost, François Fauvel, Bernard Lacoste, Jean Lechartier, Isabelle Leruez, Hervé Marie, JC Pinot,

Loïc ouvre la réunion et donne l’ordre du jour, nous faisons un tour de table pour se présenter à Pascal Duhamel qui le fait à son tour.  Pascal est un marin qui souhaite élargir son horizon et connaît bien le fonctionnement des associations.

Finances :

Stépane nous fait le point

 En caisse à fin février : 83306 € pour 44 adhérents.

Recettes de février : 1420 € d’adhésions

Dépenses de février : 2668 € dont :

- Formation : 251 €.
- Visite bateau Marseille : 551 €.
- Entretien courant Nardoa : 930 €dont 336 € pour le lazy bag et la capote.
- Hivernage : 34 €.
- Remboursement Nardoa 434 €
- Francisation Nardoa : 161 €.
- Entretien courant Solaster : 264 € dont 180 € pour la capote.
- Hivernage 34 €.

Soit un solde négatif pour février de - 1248 € et un solde négatif de 1636 € depuis le début de l’année.

 

Travaux :

 Une équipe de 6 volontaires a travaillé aujourd’hui sur Nardoa, les travaux sont bien avancés.

Jean-Yves nous fait le point :
- La coque est redevenue banche et elle a bien aimé le coup de polish.
- Le teck a été recollé.
- Le disjoncteur 220 v est protégé par un capot.
- Le démontage de l ‘enrouleur pour sa revente est fait.
- La glace du lavabo est changée.
- La vanne et le tuyau d’évacuation des WC sont changés.
- La prise d’eau de la pompe de cale a été déplacée.
- Des pinoches ont été accrochées à côté des vannes.

  Il nous reste à faire un grand nettoyage du carré et l’anti fouling.

 

Pour le chantier :
- L’antenne VHF et le cable.
- L’étai et l’enrouleur neufs à monter.
- L’AIS.

Pour Solaster le chantier a démonté les boulons de quille, il reste à les changer après avoir déquillé. A noter qu’il n’y avait aucune fuite le long de ces boulons et que la rouille était superficielle et limitée aux écrous et têtes de vis ce qui a rassuré le future propriétaire présent sur le chantier.

Solaster devrait être remis à l’eau pour le 20 mars et l’expert pourra finaliser son rapport et nous toucherons le solde la vente.

Financement du nouveau bateau :

Il a été décidé lors d’un CA restreint, à l’unanimité des présents 10 sur 15 de reprendre la LOA en cours, cela nous permet de faire baisser le prix d’achat de 1875 € et de ramener le prix d’achat à 145700 €. Nos remboursements mensuels seront un peu plus élevés mais nous serons propriétaires du bateau dans 3 ans.

A noter que le rapport d’expertise est très favorable et nous conforte sur la qualité de notre achat.

Le versement de l’acompte sera donc effectué jeudi 3 mars et Alain Riquart s’occupe du rachat de la LOA.

A la demande d’un membre du CA et pour une bonne information de nos adhérents et sympathisants, il sera présenté à l’AG du 12 mars un comparatif des arguments qui ont conduit au choix du Dufour 382GL de Lorient par rapport au Dufour 412GL de Marseille, un choix difficile fait démocratiquement par un vote des membres du CA entre deux bons bateaux car il n’y avait pas de mauvaise solution.

Calendrier :

A noter que les Anglos et l’Angleterre sont de nouveau ouverts à la navigation ce qui nous ouvre de belles perspectives pour la saison à venir. Il faudra toutefois pour y accéder que tous les membres des équipages souhaitant s’y rendre possèdent un passeport et un passe vaccinal.

A ce jour, seuls cinq chefs de bord ont envoyé leurs premier souhaits de navigation, nous pourrons évoquer nos projets lors des discussions conviviales qui suivront l’AG et cela permettra d’avancer tous ensemble.

A noter que nous ferons une réunion spécifique calendrier le samedi 26 mars à 10h00 avec un repas pris en commun, nous y passerons la journée et un premier calendrier  pourra être publié. Le lieu reste à préciser.

Nardoa sera remis à l’eau le mercredi 30 mars et gréé dans la foulée ce qui permettra d’organiser 2 journées « chefs de bord » les samedi 2 et dimanche 3 avril.

Jean-Yves assurera son transfert jusqu’à St Malo à partir du 4 avril.

Il est décidé à l’unanimité de laisser notre nouveau bateau à Lorient où nous disposerons d’une place de port gratuite jusqu’à ce que nos amis de l’ASPTT de Lorient aient leur nouveau bateau.

Nous disposerons donc d’un bateau à St Malo et d’un autre à Lorient.

Questions diverses :

Hervé a proposé une journée sur des J80 le dimanche 27 mars, il est important que les personnes intéressées se fassent connaître rapidement.

Une question est posée pour l’équipement du nouveau bateau de panneaux solaires, nous avons une première estimation avec des panneaux souples et amovibles pour 1600 €. il y aura donc des réflexions à mener, en fonction de nos finances et de nos réels besoins pour le futur.

Dates à retenir :

- Prochaine assemblée Générale le 12 mars 2022.

- Mise à l’eau de Nardoa le 30 mars.

- Gréement de Nardoa les 30 et 31 mars et si nécessaire le 1 avril.

- Journée chefs de bord sur Nardoa à Ouistreham  les 2 et 3 avril.

- Prochain CA le mercredi 6 avril à 20h00 à la Maison des associations à Caen.

JF secrétaire