Une Pentecôte de Granville à Gosselin
Du samedi 27 mai au lundi 29 mai :
Chef de bord: François Chenal
Equipiers : Léo Chenal, Jean-Jacques Fabre, Catherine Houdart, Gilles Lecarpentier, Simon Fabre
Grand beau tout le week-end avec un flux de Nord Est soutenu, annoncé entre 15 et 20, et plus souvent observé au niveau des rafales prévues, avec en permanence entre 25 et 30 nds. Les très faibles coefficients et le vent soutenu nous ont conforté dans l'idée de ne pas tenir compte des courants .
Départ à 10h du port du Hérel , accueil des dauphins au Banc Violet à la pointe sud est de Jersey.
Nous contournons Jersey par l'Ouest pour chercher une mer plate, sans savoir que Nardoa croise dans les parages, devant Sainte Breladre, de toutes façons nous étions tribord.
Arrivée au Havre Gosselin où plusieurs coffres sont libres, et la pinte s'impose rapidement au programme. Je n'avais pas revu les anciennes vignes plantées par les Barclays, c'est de la belle jachère maintenant.
Nuit très calme , bien à l'abri de ce côté.
Dimanche 28 mai : départ à 9h de Gosselin, le bateau glisse vite sur une mer plate. Nous mouillons avec plusieurs bateaux à Portelet Bay, par un temps qui se prête à la baignade avec quelques difficultés d'élocution dans les premiers instants saisissants. Avec une belle concertation et une décision unanime, nous décidons de dormir au ponton d'attente à Saint Hélier, conscients de la navigation sportive qui s'annonce le lendemain. Les jeunes anglaises reluquent avec insistance nos deux jeunes équipiers qui jouent l'indifférence. Le Fish and Chips ne sera pas au programme ce dimanche soir où plusieurs restaurants sont fermés.
Lundi 29 mai : nous partons équipés, pour une traversée Jersey Granville avec des prévisions qui se confirmeront entre 28 et 33 noeuds. Nous sommes sous deux ris, plan de voilure assez ouvert pour laisser filer.
Les dauphins de l'aller nous reconnaissent, ils sont au même endroit et se jouent des conditions venteuses.
Arrivée au Hérel, après une navigation rapide en moins de 4 heures. Nous avons doublé nos voisins de nuitée, sur leur Sangria, engagé ! avec ces conditions et cette longueur de coque, bravo.
Magnifique week-end.