sportsregions
Envie de participer ?

Week-end du 29 avril au 1er mai 2023

Chef de bord : Hervé Marie

Equipage : Béa, Laëtitia, Seb, Laurine, Jeff, Emilie, Fred

We à 8 sur Adaskell avec un groupe de marins débutants et confirmés…

Le temps de déposer la marmaille chez les grands-parents ou chez les copains, le rendez-vous est donné à 21h le vendredi soir à Granville pour avitailler et préparer la nav du lendemain.

Départ le samedi à 4h30 (marée oblige !) vers Jersey, avec 4 courageux pour la manœuvre… peu d’air, nuit d’encre et plafond bas, ce sera une nav un peu à voile et beaucoup au moteur pour arriver à St Hélier à 11H45, en plein boat show. Nous négocions une place dans l’avant-port qui est fermé pour l’occasion, et le soleil se lève pour déjeuner à bord, au catway, avec deux voiliers voisins de plus de 60 pieds !

Le Götheborg, réplique d’une frégate de transport du 18e siècle, attend les visiteurs amarré à quelques mètres de nous.

 

Après-midi balade pour certain, bricolage pour les autres, en quête d’un nouveau mitigeur pour la salle d’eau du bateau car une grosse fuite nous empêche d’utiliser le groupe à eau.

Mise à l’eau de l’annexe pour traverser l’avant-port direction le ship, qui finalement était fermé. Fred, Hervé et Seb entament une grande marche pour trouver la pépite 3 magasins et 1h30 plus tard au B&Q…

Retour au bateau pour finir la bricole et rdv au fameux Seafish Café pour un fish&chips !

Dimanche, départ à 11h15 pour une journée voile & boussole destination Serck.

Les filles s’occupent de préparer le gennaker, une première, et prépa de nav pour les gars avec cour accéléré de nav papier, règle Cras, compas de relèvement et le pilote côtier, le tout en 1h…

Et c’est parti pour une remontée au pré en faisant le tour de Jersey par le Sud, suivit d’un joli bord de gennaker le long de la côte ouest, le tout avec un vent faible… Tout le monde s’active pour enchainer les virements de bord, prendre les alignements de sécurité, l’équipe progresse !

Nous finirons cette journée au moteur pour mouiller vers 19h à Dixcart bay. Au deuxième essai, l’ancre accroche dans 6 m d’eau et nous voilà repartis à gonfler l’annexe, sortir les rames et direction le pub !

La tombée du jour nous permettra d’apprécier la douceur et la végétation de cette ile magnifique avant une pinte. Retour de nuit et pique-nique ti-punch avant d’aller se coucher !

La nuit sera courte avec une houle qui nous roulera jusqu’au petit matin…

Au réveil, le soleil est au rendez-vous dans cette baie magnifique… Départ 11h30 destination Carteret sur un bord de travers, le temps de déborder la cardinale Est Blanchard, et nous voilà sous gennaker au grand large, parfois vent arrière-direction Carteret.

Cette allure rouleuse sera usante pour l’équipage mais nous arriverons au ponton à l’heure pour un grand ménage avant de laisser la place à l’équipe voile et boussole !

Un grand weekend avec de belle nav, le vent n’était pas tout à fait aux abonnés absents ce qui à permis à chacune et à chacun de comprendre les manœuvres de base, la nav et d’enregistrer le vocabulaire qui va avec !