sportsregions
Envie de participer ?

Compte rendu de navigation du 18 au 20mai 2023

Chef de bord Jean Lechartier

Equipage : Sylvie Blondeau, Marc Graham, Patricia et Yves Henaff

Mercredi, Sylvie et moi vers 15h30 nous prenons le Taxi Boat nous amène à la boule pour récupérer Nardoa pour l'amener au port des Bas Sablons afin que Alexandre Froment passe vers 16h30 pour essayer de remettre l'AIS en route. Echec. Le reste de l'équipage embarque avec l'avitaillement et nous retournons passer la nuit à Solidor.

Jeudi 18 mai

Nous quittons Solidor à 6h00 vers le Nord avec le courant mais pas avec le vent qui voudra bien nous accompagner un peu plus tard au nord des Minquiers que nous contournons par l'Est. Direction Jersey mais nous éviterons Saint Hélier après un contact avec Laurent qui est à couple dans l'avant-port. Direction la baie de Sainte Broladre. Nous mouillerons dans l'anse de Beauport le bien nommé à 15h50. Un peu de nage dans de l'eau fraîche mais pas pour tout le monde pendant que d'autres gonflent l'annexe. Petite promenade à pied à la recherche d'une bière au soleil à Ste Broladre.

    

Vendredi 19 mai

On quitte Beauport vers l'ouest. Nous passerons le phare de Corbières vers 8h45 et nous trouvons le vent de Nord Est. Cap GV + Génois nous filons 5kts au 305°, mais à 10h30 nous nous aidons du moteur pour viser la baie du Moulin Huet située au sud de St Peter. Mouillage à 13h00 (49°25.437N, 2°32.500W) dans une très belle baie dans laquelle j'ai déjà passé une nuit il y a 18 ans! Le gros rocher des Moulières est toujours au même endroit au milieu de la plage. Un grand et très raide escalier nous fait un peu plus tard reprendre contact avec la civilisation, la circulation dense de ce début de Week-end. Le groupe se divise en deux. Celui des pressés qui ont hâte de retrouver la rue piétonne de St Peter et ses boutiques et l'autre qui ont envie de prendre le sentier côtier qui offre de jolies vues et passages ombragés. Bien sûr un petit tour par le pub situé près de l'Office de tourisme avec vue sur la marina qui est très chargée.

Retour en bus le 81 :1,25£ pour le terminus départ de la gare routière tous les h-10minutes et h+20, paiement par carte bancaire sans contact. Mais pour un retour nocturne après 21h20 locale (à vérifier) il faudra marcher. Comme nous allons nous lever tôt c'est exclu de passer la soirée en ville.

 

  

Samedi 20 mai

Lever 3h00 et départ 3h50 un peu délicat dans la nuit noire (voir CR Technique sur les mauvaises influences de la proximité des téléphones portable sauf le mien !!!!!) cap au 210 pour sortir si le compas le veut bien.

Très bon vent dont on ne connaît toujours pas la vitesse pour viser le phare de Corbières. Cap au 145° vitesse 7 kts.

8h40 On se refait le mouillage de Beauport pour profiter d'un très beau soleil, se reposer de la petite nav de nuit en attendant la renverse pour aller tout droit sur Saint Cast.

 

Mais 14h00 tout le monde est paré pour remonter l'ancre. Il reste d'ailleurs 2M sous la coque. Mais rien pas de moteur. De nouveau je vous renvoie au CR technique.

Bref après quelques sueurs froides on réussit à partir. Le vent est fort. On prend 2 ris que l'on relâchera très rapidement. Nardoa marche entre 7 et 8 kts vent arrière.

Avec notre problème de démarreur on change notre destination ce sera direct sur St Malo sur le même bord jusqu'au bout. Amarrés à 21h30.

Belle navigation malgré quelques aléas. L'équipage est content, on a beaucoup appris.