sportsregions
Envie de participer ?

Adaskell  - W.E Ascension -  18-21 mai 2023

Cathy, Liliane, Nathalie, Jean François, Laurent, Yves.

...Traverser à près de dix noeuds l’archipel de Chausey par le Chenal Beauchamp, dans la lumière radieuse d’une fin d’après-midi de printemps,  avec un demi génois et un ris dans la grand voile, portés par le flot de la marée montante, est une expérience à la fois grisante et … frustrante !

Quel plaisir d’enchainer les perches préalablement repérées sur la carte, comme un skieur les portes d’un slalom, et ressentir intensément que la voile est aussi et surtout un sport de glisse ! 

Mais chaque médaille a son revers et c’est à regret que l’on dépasse la tourelle des huguenans, quelques  poignées de minutes après avoir doublé la cardinale Est de la petite entrée, ne conservant que le souvenir fugace mais émerveillé de bleus profonds, outremers ou turquoises, irisés de bandes aux teintes claires allant de l’ivoire au doré, clairsemés de rochers à la pudeur malicieuse jouant à se couvrir et à se découvrir…

Comme un enfant de son manège préféré,  on ressort de cette traversée avec une seule envie : reprendre un ticket !

 

   Ce véritable moment de grâce fut le point d’orgue de 4 journées de navigation rendues des plus agréables par une météo clémente parfois… à l’excès.

Plus question en 2023 de parler de « temps de demoiselles » expression trop « genrée », ni de « temps de curé » trop sectaire, c’est donc dans la pétole la plus complète que nous quittons Granville le premier jour, ne touchant une brise légère qu’à hauteur de la NE des Minquiers qui nous portera délicatement jusqu’à Saint Helier ou l’avant-port a des allures de place de la Concorde aux heures de pointe.

Définitivement ce port est hideux entre architecture à première vue banale quand ce ne sont pas des bâtiments industriels, grues et autres engins de déchargement… pourtant je l’adore !

   J’adore réviser « à rebours » mon alphabet sur le chemin de sanitaires toujours impeccables, j’adore gagner rapidement le centre ville  pour me rendre là ou je sais trouver des Scones, une sauce barbecue improbable et du milkshake à la banane, j’adore - et je sais ne pas être le seul - me régaler d’un Fish&Chips au Sea Fish Café, regrettant qu’il ne soit plus emballé dans les nouvelles de la veille, souvent plus fraîches que le plat du jour et j’adore finir la journée au Pub devant une pinte, entendre tinter la cloche avant de regagner le bateau.  Nous ferons juste l’impasse sur la rando vers Gorey et sa récompense ultime : La glace au Lait de Jersey.   Bonne raison pour revenir sans faute !

   Le 2e jour nous ne toucherons le léger Nordet qu’après nous être extirpés du dévent de la côte sud de Jersey et dès la Corbière enroulée nous entamons notre louvoyage vers Sercq, enfin des manœuvres !!

Affluence au Hâvre Gosselin, plus un coffre de libre ! une bonne occasion pour glisser un demi-mile plus au Sud et aller planter la pioche face à la grande grève, presque au pied de la coupée. Magnifique mouillage que nous partagerons avec un seul autre bateau, parfaitement abrité du N/NE, peu roulant, sur fond de sable Bref Le Bonheur.

    

Annexe-moteur (juste histoire de lubrifier les pistons) et nous ferons à Sercq la rando que nous n’avons pu effectuer la veille. Une découverte pour la moitié de l’équipage !

 

   Au matin du 3e jour le vent de NE se lève et nous ne savons pas encore que c’est parti pour trois semaines ! L’anémomètre affiche le chiffre 17 rendant superflu l’usage du nouveau Gennaker, nous ne l’essaierons pas cette fois, tant pis ! Magnifique journée de navigation au portant sous le soleil qui permettra aux savoyards de découvrir les joies du surf sur un bateau parfaitement équilibré, bon marcheur, indulgent et bienveillant !

Dauphins. Chausey en fin d’après midi. Le coefficient de 95 nous interdit le mouillage dans le Sound  et encore tout euphoriques après notre traversée (cf.  supra) et le ti’punch aidant, l’équipage se laissera gentiment aller (?!) face à la jolie plage de Port Marie .

   

   Le retour à Granville au près-bon plein débarquera encore une fois sur le ponton visiteurs un équipage ravi, se promettant de renouveler l’expérience à la première occasion.

Bref, la routine pour CCF !