Compte rendu de Navigation sur Nardoa du 16 au21 juillet.
Chef de bord : François Comoz
Nous avons embarqué à six sur Nardoa, aux Bas-Sablons, prenant la suite de Jean.
Départ donc le dimanche, en milieu de matinée, avec un ciel chargé mais sans pluie, le vent autour de 15 nds vient du W / SW. Il y a encore assez d’eau en relevant la dérive pour passez le haut fond de la pointe du moulinet et prendre le chenal du Décollé, en tirant quelques bords après avoir redescendu la dérive (merci Jean, la dérive monte et descend sans problème).
Déjeuner dans le cockpit au pied de Fort la Latte sous un ciel qui se dégage. L’après midi avance vite et nous décidons de rejoindre St Cast pour la nuit.
Départ le lundi début de matinée pour bénéficier d’un courant favorable pour passer le cap Fréhel, destination Dahouet ou St Quay Portrieux. Le vent doit tourner SW/W/NW 13nds rafales à 20.
Du près et encore du près sur une mer assez plate, donc une navigation agréable et après deux longs bords, le vent adonne et nous pouvons faire cap finalement vers St Quay ce qui nous rapprochera de Bréhat, objectif de la navigation.
L’arrivée dans le port fut mouvementée et stressante avec, comme je l’ai expliqué dans le CR technique, le câble de l’inverseur qui s’est cassé en position marche avant, dans la panne. Sans l’intervention des zodiacs du port, Nardoa finissait dans l‘enrochement ou dans un bateau….
Le lendemain, ce câble a pu finalement être changé par un chantier local et je remercie Christian, Pierre, Jean et Michel pour leurs soutiens et conseils durant cette période.
L’équipage a pu profiter de St Quay et de la plage pendant cette journée de réparation.
Nous décidons le mercredi de profiter d’un vent portant et soutenu pour revenir dans l’est vers St Cast. Départ vers midi avec un ris dans la GV, nous filons avec des pointes à 6 / 6,5, l’équipage tourne à la barre et se fait plaisir. Arrivée à St Cast en fin d’après-midi.
Le jeudi, le vent est plus faible, petite nav vers les Hébihens, au programme : baignade, balade sur l’ile et mouillage pour la nuit.
Retour le vendredi après un crochet par Cézembre, aux Bas Sablons puis à la boule.