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Envie de participer ?

CETTE CHARTE A POUR BUT D'AIDER LE CHEF DE BORD GRÂCE À UNE CHECK-LIST ET DE FACILITER LES RELATIONS ENTRE TOUS LES ADHÉRENTS DE CCF, EN AYANT UN POINT DE REPÈRE COMMUN SUR L'ÉTAT, L'ÉQUIPEMENT ET LA MARCHE DES BATEAUX. CELA DEVRAIT NOUS AIDER À MAINTENIR UN CLIMAT DE CONFIANCE, LE MEILLEUR NIVEAU DE SÉCURITÉ ET UN PARFAIT ÉTAT DU MATÉRIEL.

BONNE NAVIGATION

OBLIGATIONS

Avant toute sortie :

• Communiquer impérativement au président et au coordonnateur le nombre de personnes à bord et la liste des équipiers présents à bord. Il est souhaitable de préciser la destination prévue.
• Être à jour de sa cotisation et être titulaire du CRR
• Prendre connaissance du registre de vérification spécial.
• Avoir une météo précise à l'embarquement puis prendre de nouvelles informations en cours de navigation.
• Faire un topo sécurité avec tous les membres de l'équipage (expliciter la manœuvre du MOB)
• Faire remplir et signer le rôle d'équipage avant l'appareillage


Pendant la sortie :
• VHF en veille canal 16
• Tenir le journal de bord et bien noter la valeur de l'horamètre à l'embarquement et au débarquement
• Faire respecter le port des harnais obligatoire : de nuit, quand voile(s) arrisées et en toutes situations le nécessitant
• Au mouillage, utiliser la main de fer sur le guindeau.
• Vidanger le moteur toutes les 200 heures pour Solaster et 150 heures pour Nardoa.
• Recueillir les participations financières et les adresser au trésorier avec le rôle d'équipage

 

En fin de sortie : Laisser un bateau propre tel que vous auriez envie de le retrouver
• Contacter le président pour l'informer de la situation du bateau
• S'assurer du bon amarrage et, si nécessaire, doubler les amarres selon les prévisions météo et temps d'immobilisation du bateau
• Choquer le gréement et les voiles
• Régler tous les éventuels problèmes techniques de votre compétence, sinon faire appel à un spécialiste
• Ne laisser à bord que l'équipement présent sur l'inventaire (pas de stock avitaillement)
• Remplacer la bouteille de gaz vide et les produits de nettoyage (Bio)
• Faire le plein de gazole et d'eau.
• Après une sortie de plus de deux jours, laisser les planchers et les mousses à chant
• Pour Nardoa, relever la dérive en cas d'amarrage à la bouée de Saint Malo.
• Contacter le chef de bord suivant et faire un point complet pour l'informer des éventuels problèmes réglés, des points à surveiller et, bien sûr, communiquer la position du bateau.
• Remettre aux nouveaux adhérents le bulletin d'adhésion à retourner au secrétaire avec 2 photos et leur donner la procédure d'inscription au site Quomodo (dossier dans le dossier associatif de chaque bateau)

RECOMMANDATIONS

• Avant de partir, signaler s'il y reste des places libres dans l'équipage
• Demander à son équipage d'apporter des draps housse pour les matelas.
• Après consultation de son équipage le chef de bord devra adapter sa navigation en tenant compte des capacités de chacun, de la météo, de l'état de la mer et du bateau.
• N'utiliser les winchs qu'en toute fin de manœuvre avec un contrôle visuel (si c'est trop dur, c'est qu'il y a un problème), et jamais pour enrouler le génois.
• Faire un examen du pont avant d'embrayer l'hélice (pas de bout ou d'amarre à traîner).
• Renseigner le livre de bord au moins une fois par heure (point, cap, conditions de mer ...).
• Avant toute manœuvre, celle-ci doit être explicitée.
• Le moteur sur un voilier n'est qu'auxiliaire, alors bon vent…
• Ne pas oublier de faire des photos en cas d'incident pour faciliter tout rapport de mer (exemple de rapport dans le dossier associatif de chaque bateau).
• Rincer l'annexe à l'eau douce au débarquement.
• Avoir un aspirateur dans son coffre afin de faire un bon nettoyage en fin de sortie.
• Effectuer l'inventaire précis à l'embarquement et au débarquement.
• Alimenter le site internet par un compte rendu de la sortie + quelques photos.

En conclusion : faire le maximum et même l'impossible pour que l'équipage suivant puisse naviguer en toute sécurité