Chef de bord Jean Lechartier
Équipiers : Bruno Avenel, Soizick Duval, Corine Merckel, Jérome Padiou
Un aller-retour St Malo Guernesey enchanteur
Nous embarquons sur Nardoa le dimanche 3 au soir et allons-nous mettre au frais sur la boule de Solidor car la température dans les Bas Sablons est au plus haut.
Lundi 4
Départ de Solidor vers 8h00. Le projet est nettement orienté vers Guernesey avec peut-être une pause à Jersey. Les prévisions de vent sont bonnes mais elles tardent à se réaliser. Nous partons vers le nord en hésitant sur la façon de passer les Minquiers : Est ou Ouest ? Pétole ! notre prévision va peut-être s'effondrer. Alors que nous allions mettre le moteur et nous diriger vers Chausey, une petite risée nous réveille et ce sera par l'ouest que nous les passerons avec un arrêt à Ste Brelade. Mais le vent forcit et le projet d'un direct vers la baie du Moulin Huet se précise. D'autant que le vent va monter à 15 16 nœuds, rafales à 20 du NNE et va se maintenir toute la nuit. Dans cette superbe baie au sud de Guernesey nous serons parfaitement à l'abri sous ses hautes falaises. Après 10h30 de navigation nous y sommes. Et Plouf !
Mardi 5
La pétole annoncée se précise et c'est au moteur que nous partons vers la marina de St Peter car l'équipage a le projet de visiter le musée Victor Hugo et le rendez-vous est pris pour 11h15 utc+1.
Après-midi sportive : marche jusqu'à Fermain Bay à pied et baignade et bain de soleil et retour. Bien sûr on ne peut pas passer une soirée sans pinte et fish and chips.
Mercredi 5
Puisque c'est toujours pétole, ce sera farniente à Herm sur la côte EST là où François et son équipe s'est posé fin août. On a une bonne nouvelle : le vent devrait se lever dans la soirée et se maintenir une grande partie de la nuit.
Nous décidons de rentrer en Bretagne en nav de nuit pour nous éviter le retour au moteur. Le vent tarde un peu mais vers 20 heures, il s'active. Partis de Herm vers 18h nous arriverons dans l'anse de Sévigné près du Cap Fréhel le matin à 5h. Très belle nav de nuit avec une très belle visibilité, appréciée de tous. En effet on a accompagné dans le cockpit le premier quart jusqu'à 3h tellement c'était beau.
La côte ouest de Jersey, le phare de Corbières puis sa côte sud au loin sur babord arrière, le phare des Roches Douvres, le parc éolien très éclairé sur tribord. Le phare de Frehel visible à 28milles, les cardinales Ouest Minquiers, le phare de Chausey. Un délice !
Jeudi 6
Très beau lever de soleil sur le Fort Lalatte et les falaises de Fréhel. Bien sûr un plouf matinal pour se remettre d'une nuit courte. Puis promenade au moteur vitesse lente en longeant les falaises, le tour de l'Amas du Cap, le mouillage le midi au Fort. Re plouf ! Et le soir sur bouée chez Jean plage de la Fresnaye. Replouf de fin de soirée.
Vendredi 7
Re re plouf au réveil. Hélas il nous faut rentrer à St Malo. Snif pour tout l'équipage. On serait bien resté plus longtemps puisque le bateau est libre mais tout le monde a des engagements soit vers la Normandie ou la Bretagne sud. Nous allons donc longer la côte d'Emeraude à vitesse lente de nouveau. On n'est pas pressé, avec les petits coefs on peut entrer et sortir des Bas Sablons comme on veut. On terminera par le passage à terre du chenal du Décollé et ses villas de Dinard. A deux nous ramenons le bateau à sa bouée et dernier plouf avec Jérome, mon maître-nageur préféré jusqu'à la plage de Corbières où nous attendent Bruno et Soizick avec nos affaires sèches. Point Final !