Compte rendu CA du 6 février 2018

 



Notre président ouvre la réunion à 20 h 30.


Présents :


Stéphane Aubertin, JF Brillard, Alain Canu, François Chenal,François Comoz,Alain Garnavault, Guy


Gillot, Philippe Grados, Stéphan Ghewy, JY Jaffré, Laurent Milesi, Philippe Pellerin,Jean-Claude Pinot


Excusés :


Sylvie Blondeau, Christian Boutron, Pierre Di Batista, Michel Delorière, Bernard Lacoste, Jean


Lechartier, Alain Riquart.


Finances :


En caisse au 31 janvier : 54686 € pour 38 adhérents


Recettes de janvier : 3470 € dont :


-Cotisations : 2000 €


- AG : 1235 €


- intérêts : 195 €


- divers : 40 €


Dépenses de Janvier: 4006 € dont :


- grosses réparations : 439 € (150 € voile Asteria et 289 € lazy bag et sac d’annexe de Solaster).


- remboursement des bateaux : 1107 €


- entretien courant  : 420 €


- ports 422 € (287 € de taxe annuelle pour la boule et 155 € de reliquat de port Ouistreham).


- assurance responsabilité : 30 €.


- AG : 1304 €.


- divers : 70 €


soit un solde négatif de -536 €.


AG :


Notre AG s’est très bien passée avec toujours un belle ambiance CCF et la présence de plusieurs de


nos anciens qui ont bien apprécié de constater que l’esprit d’origine perdure.


Une intervention très intéressante de Monsieur Francis Duls sur l’île de Sark qui est toujours visitée


avec plaisir par les navigateurs de CCF.


Encore un grand merci à Christine et Philippe pour leur organisation.


Entretien de nos bateaux :


Les séances d’entretien se poursuivent au chantier JPL ; les 2 dernières les 3 février et ce jour le 6.


- Asteria :


le davier est réparé, la sonde du réfrigérateur est en cours de remontage, le boîtier des relais de


démarrage moteur a été déplacé ; le décanteur nettoyé, le filtre à Gazoil changé, le circuit purgé,


courroie changée.


Notre ébéniste Guy Gillot se charge de rehausser les équipées et de nous installer un rangement pour


les cartes nouveau format.


- Solaster :


Le circuit Gazoil purgé, filtres changés, courroie changée et tendeur modifié, vaigrages nettoyés.


La table est démontée et sera refaite à neuf avec ses pieds.


Le chantier va commencer rapidement les travaux plus « techniques », électronique, vhf, vannes etc...


Finalement le spécialiste du chantier a décidé de simplement étancher la fixation de la chaise de l’arbre


d’hélice ce qui va alléger la facture mais le mât sera quand même déposé pour changer les haubans et


le pataras, vérifier et changer ce qui est nécessaire en haut, anémomètre, girouette, réas, etc.


Bref ça avance et ça urge puisque la remise à l’eau de Solaster est prévue le jeudi 8 mars pour sa


première navigation à partir du 12 mars.


Prochaine journée de travaux :


Vendredi prochain, le 9 février une valeureuse équipe déposera la dérive d’Asteria pour la remise en


état de son axe ce qui devrait en limiter les battements.


La prochaine grosse journée d’entretien est prévue le samedi 24 février.



Site CCF :


Compte tenu du manque actuel de candidat, François Chenal va poursuivre sa mission cette année et


le relais sera pris par son successeur(e) en 2019.



Candidats chef de bord :


Deux nouveaux candidats se sont fait connaître auprès de notre président.


Alain Canu, ancien chef de bord qui reprend du service, il va se familiariser avec nos bateaux et il est


déjà tout prêt. Henri Rummel, pilier du CYC et qui possède de belles références maritimes, il fera ses


trois sorties avec trois chefs de bord différents et cela ne devrait pas poser de problème. C’est une


bonne nouvelle pour nous .



Calendrier :


Une première mouture pour le tout début de saison est en cours avec une première sortie pour Solaster


du 12 au 16 mars et un retour à Ouistreham afin qu’il soit disponible pour la journée du samedi 17


mars.


Chaque chef de bord est invité à exprimer ses souhaits à notre coordinateur Laurent Milesi avant le 10


mars. Ces souhaits seront examinés et discutés en commun le samedi 17 mars pour que chacun y


trouve son compte et qu’il n’y ait aucune frustration.


Alain Garnavault a fait une proposition pour qu’Asteria rejoigne les côtes anglaises à Porsmouth cet été


afin que plusieurs équipages s’y relaient pour profiter de la zone de l’île de Wight avec les spécificités


d’Asteria sans avoir à traverser la Manche à chaque fois. Les traversées aller et retour seraient


assurées par des équipages de « haute mer ».


Rappel : le tour de l’île de Wight est prévu avec Solaster avec comme chef de bord Hervé Marie le 7


juillet, notre vaisseau amiral, pour cette occasion, à reçu son N° de voile : FRA53020.


40 ème anniversaire de CCF :


Une idée toujours formulée par notre « boite à idées » : Alain Garnavault qui propose que l’on couple


cet événement avec notre AG 2018 qui exceptionnellement se tiendrait en décembre.


Cette formule semble recueillir un avis favorable des présents, à réfléchir.



Dates à retenir :


Prochaine journée d’entretien : samedi 24 février



CA et journée CCF le samedi 17 mars 


la présence de tous les membres du CA et de tous les chefs de bord est vivement souhaitée, tous les


autres membres de CCF seront évidemment les bienvenus.


Le programme sera le suivant :


- 10h accueil au ponton visiteurs dans le port de Ouistreham devant Solaster avec un café.


- 10h30 visite du bateau avec point des travaux effectués, point technique : moteur, mouillage, batterie,


électricité, électronique…, questions.


12h30 repas organisé par Philippe Grados à l’EREA, une participation de 15€ sera demandé à chaque


participant.


Les participants doivent se faire connaître auprès de Philippe Grados ou de notre président


avant le 9 mars.


L’après-midi se passera en salle de réunion, François Chenal nous fera un point sur le fonctionnement


du site et sa nécessaire alimentation.


Un point sécurité sera fait en particulier sur les check listes, le mouillage d’urgence... d’autres sujets


pourront être abordés.


Examen et réservations des plages du calendrier des navigations 2018 en fonction des souhaits et de


la bonne volonté de chacun qui est, bien sûr, évidente dans l’esprit CCF.








ce site a été créé sur www.quomodo.com