Compte-rendu CA du 15 mai 2018

Réunion du CA du mardi 15 mai 2018

 

Présents :

Stéphane Aubertin, JF Brillard, François Chenal, 

Pierre Di Batista, Alain Garnavault, Philippe Grados,

Stéphan Ghewy, JY Jaffré, Laurent Milesi, Philippe Pellerin, Alain Riquart.

 

Excusés :

François Comoz, Michel Delorière, Bernard Lacoste, Roger Noebel.

 

Finances :

 

En caisse au 30 avril : 43074 € pour 58 adhérents.

Recettes d’avril 2964 € dont :

- Cotisations :                        420 €.

- Sorties :                             1995 €.

- Divers :                               415 € dont 400 € de vente du guindeau d’Asteria

- Remboursement de ports :  33 €.

- Intérêts :                             101 €.

 

Dépenses d’avril 3328 € dont :

- Investissements :                  362 € dont 194 € de cocottes minutes et 167 € de batterie d’Asteria.  

- Entretien courant :                 611 €.    

- Remboursement d’Asteria :   423 €.

- Hivernage :                            472 €.

- Assurance Asteria :               844 €.

- Frais de ports :                      269 € pour les 2 bateaux à Cherbourg.

- Taxes de francisation :          328 € pour Solaster .

- Secrétariat :                            19 € frais de timbres.

Soit un solde négatif pour le mois d’avril de -414 €  et de -12148 € depuis le début de l’année.

Il n’y a plus de grosses dépenses de prévues et les recettes à venir devraient nous permettre un retour à l’équilibre courant juillet.

Il reste de belles périodes de libres sur le calendrier pour satisfaire toutes les envies de navigation sur nos deux bateaux.

 

 

 

Sorties :

 

Solaster 

 

- Jean-Yves notre président et son équipage vers les côtes anglaises, une belle première sortie, Portsmouth, Lymington, Poole, Weymouth et retour Cherbourg.

- Jean Lechartier pour la 2éme, toujours vers l’Angleterre, Solaster y prend goût ou le pilote est bloqué sur ce cap… Une partie de l’équipage y découvre entre autre Newton creek et la rivière Beaulieu, à recommander à tous.

- Hervé Marie, pour un retour vers nos chères îles Anglo- Normandes.

 

Asteria

 

- Alain Garnavault bien secondé par un ancien nouveau Alain Canu et notre chef mécano Pierre Di Batista pour un transfert vers Cherbourg via St Vaast sous spi pour cette première partie.

- Jean Lechartier et Philippe Pellerin se sont chargés de le ramener sur sa boule dans l’entrée de la Rance à St Malo.

 

Solaster et Asteria ensemble pour une magnifique sortie de 2 jours avec les élèves d’Aurélie classe section voile du collège de Ouistreham.

Alain Garnavault sur Asteria avec 4 élèves, Philippe Pellerin sur Solaster avec 6 élèves et Aurélie ; une belle découverte de la navigation sur nos  bateaux de croisière.

Le 2éme jour la rade de Cherbourg a permis de continuer l’expérience malgré un vent soutenu et des rafales.

Les élèves, Aurélie leur enseignante et les participants de CCF sont très satisfaits, cela correspond parfaitement à notre devise : « la voile à portée de tous ».

A renouveler, partenariat éventuel avec le collège de Ouistreham, à réfléchir .

 

 

Calendrier :

 

Il reste encore de grandes périodes de libre en particulier sur Asteria, en juillet et en août pour Solaster.

 

 

Point matériel :

 

Asteria : le démarreur fonctionne après l’intervention de nos spécialistes Pierre et Philippe, le frigo joue son rôle et ne congèle plus tout ce qui doit simplement rester frais, bref tout va bien.

En cas de nécessité, il existe toujours le bouton magique pour le démarrage et le poussoir (paroi de gauche en regardant le moteur) pour le pré-chauffage.

 

Solaster :

- L’enrouleur de génois a été réparé, il manquait 2 vis sur un tube. Il faut surveiller que l’enroulement et le déroulement se fassent sans forcer et surtout sans utiliser la manivelle de winch. Il est préférable de laisser un tour de génois sur l’enrouleur pour le protéger et faciliter les manœuvres.

- Après les différentes investigations et interventions et une fois l’eau résiduelle évacuée, il n’y a plus d’eau dans les fonds, affaire terminée, bon, à surveiller quand même à chaque sortie pour valider définitivement.

Parfois, il n’est pas interdit, exceptionnellement, d’avoir un fond d’eau dans les verres...

 

Philippe Pellerin propose que l’on regroupe les 2 bateaux en fin de saison à Cherbourg avant leur sortie de l’eau  chez JPL  pour une première mission d’entretien sur 2 ou 3 jours. Cela permettra de simplifier les travaux d’hiver qui ne peuvent pas toujours se faire dans des conditions climatiques favorables. Cette excellente idée est adoptée.

 

François Chenal, grand spécialiste est mandaté pour nous trouver 2 aspirateurs efficaces, peu encombrants, peu bruyants, pas chers, bref la quadrature du cercle mais on lui fait confiance puisque c’était, à  l‘époque, un des thème principaux de sa campagne présidentielle.

 

 

 

 

Prochaine réunion du CA le mardi 5 juin à l’EREA.

 

ce site a été créé sur www.quomodo.com