Solaster : le retour

 

Solaster : le retour

9-10 et 15 novembre 2017



9 et 10/11 : 1ère étape : Granville – Sainte Catherine – Cherbourg


Chef de bord : Jean-Yves Jaffré

Equipage : Philippe Castel, Marc Frout


Départ de Granville vers 9h avec un bon vent de sud ouest, parfait pour rejoindre Jersey à bonne allure. Petit crochet par Gorey où nous constatons que les coffres devant la digue sont trop près de celle-ci pour pouvoir y rester à marée basse. Nous décidons donc de nous rendre à Sainte Catherine pour y passer la nuit. Arrivée vers 17h et débarquement avec l'annexe pour explorer l'endroit. A vrai dire il n'y a pas grand-chose à explorer et surtout aucun pub à l'horizon...what a shame !

Au retour Marc décidera de prendre un bon bain en remontant dans l'annexe...quel courage à cette époque de l'année !


Le lendemain départ à 8h direction Cherbourg. Le vent de NW est monté en fin de nuit et nous partons avec un ris dans la grand voile. Rapidement nous prendrons un 2ème ris pour nous diriger au près et contre le courant vers le chenal de l'Etoc. Le courant nous faisant tirer des bords à 150° nous nous appuierons au moteur pour passer entre les Ecrehous et les Dirouilles.

Ensuite grand bord de près jusqu’à la Foraine.

Avec 30 nœuds de vent de nord-ouest le Blanchard porte bien son nom en cette mi-novembre et Philippe retrouvera ses sensations de marin expérimenté à la barre de Solaster dans une mer complètement déchaînée. Après être monté plein nord pour éviter brisants et contre courant à la côte, l'expérience d'il y a un mois avec Asteria m'a servi de leçon, nous rejoindrons Cherbourg en tirant 2 grands bords de largue. Dans la rade Solaster marche encore à plus de 8 nœuds et nous atteindrons Chantereyne vers 17h.


Le samedi 11 novembre ce n'est pas l'armistice sur l'eau...la météo nous annonce 44 nœuds de vent. Après une nuit réparatrice à bord nous décidons d'abandonner Solaster à Cherbourg ...un autre équipage le reprendra plus tard.



15/11 : 2ème étape et fin de saison à CCF : Cherbourg – Ouistreham


Chef de bord : Jean-Yves Jaffré

Equipage : Yves Coueffin, Jean-Luc Martel, Jean-Jacques Leroy


Je retrouve Solaster avec un nouvel équipage pour terminer le convoyage vers Ouistreham.

Départ de Cherbourg à 4h15 du matin, courant oblige. Contrairement à la semaine précédente le vent est absent et c'est au moteur que nous rejoindrons le raz de Barfleur. A l'aube un vent de sud-ouest de 12-15 nœuds se lève et nous pouvons hisser les voiles. Jusqu'a 14 heures belle navigation au portant par une température agréable pour ce mois de novembre. Puis le vent tombe et nous terminerons la traversée au moteur pour rejoindre le ponton d'attente de Ouistreham à 16h30.

Nous rentrerons au port par le grand sas en compagnie d'une dizaine de chalutiers qui rentrent de la pêche à la coquille en Baie de Seine.


Fin d'une belle saison de navigation pour Asteria et Solaster.


Merci à mes équipiers, Marc, Philippe P, Jean-Claude, Yves, Philippe L, Jean-Luc, Philippe C, Jean-Jacques pour avoir participé, pour certains à 2 reprises, au convoyage de nos 2 bateaux de Granville à Ouistreham.

Surtout un grand merci à Dominique, Annick, Denise, et Jean-Claude pour avoir assuré à 6 reprises la tâche ingrate de transporter les équipages pour permettre le retour des bateaux.


A l'année prochaine à tous à bord de nos magnifiques vaisseaux.


Jean-Yves


Coucher de soleil à Granville

IMG_2850.JPG

Gorey : le château Mont Orgueil

IMG_2851.JPG

Mouillage à Sainte Catherine

IMG_2849.JPG
La sortie du raz Blanchard par 30 nœuds de vent

 

Trop de paquets de mer pour sortir les appareils photos en plein raz; mais la sortie du Blanchard donne encore une bonne idée de l'état de la mer par 30 nœuds de nord-ouest.


ce site a été créé sur www.quomodo.com