Depuis 1978

1978... Le début de l'aventure Croisières Côte Fleurie

Une poignée de jeunes hommes et femmes de Lisieux et des alentours, ont l'envie de naviguer mais...ne savent pas comment.
Idée géniale : ils décident de se regrouper, créent une association Loi 1901, paient 5 années de cotisation et avec ce pactole, qui servira de fonds de roulement, vont rendre visite à Monsieur le banquier qui accepte de leur prêter sur 5 ans la totalité de la somme qui leur permettra d'acheter (d'occasion bien sûr) un premier voilier de croisière d'un peu plus de 8 mètres de la série Folie Douce fabriqué par Jeanneau. Ce bel esquif de 5 ans qui appartenait au CE de la SMN à Caen s’appelaitAVOCETTE (nom d'un superbe oiseau au long bec recourbé vers le ciel) et sera basé à Deauville.


Et voilà l'aventure qui commence, ils naviguent, ils naviguent et entraînent moult adhérents avec eux si bien qu’en 1983, l'Avocette appartient complètement à l'association mais se révèle un peu petit et spartiate donc revisite à Monsieur le banquier : Vente de l'Avocette et achat d'un bateau de 10m de type Melody de chez Jeanneau qui s'appelait AMZERZO propriété d’une grande famille de navigateurs, la famille Peyron. Ce nouvel esquif sera rebaptisé AVOCETTE lui aussi.



Le succès est tel qu'en 1988 et toujours selon le même procédé, l'association décide l'achat d'un second bateau, sistership de l'AVOCETTE que l'on appellera ETTECOVA (AVOCETTE ….ETTECOVA?????) qui permettra à tous les adhérents de pouvoir naviguer et aux deux bateaux de faire route en flottille. C'est l'époque des traversées express le week-end pour aller trinquer avec les amis anglais.



1994 : Marque une nouvelle étape pour Croisères Côte Fleurie, on change l'un des deux Mélody, l'ETTECOVA, contre un Sun Legend 41,(toujours fidèles à Jeanneau). Ce bateau prendra le nom de NOVIO MAGUS (origine latine de Lisieux, ville siège de l'association) et marquera vraiment l'histoire de l'association. Les zones de navigation vont réellement s'élargir : Cornouaille anglaise, Iles Scilly, Irlande, Bretagne sud......

1999 : Vente de l'AVOCETTE et achat d'un Sun Fast 36, nommé SIOGA. Voilà l'association dotée de deux bateaux complémentaires, voilier de croisière familiale confortable avec NOVIO MAGUS et voilier quasiment course-croisière avec SIOGA. C'est l'époque où des équipages valeureux de l'association participent à différentes compétitions en Manche Est (week-end de pentecôte au départ de Ouistreham) et Ouest (tour des ports de la Manche) avec des résultats.....divers.


2008 : Encore une étape de franchie avec l'achat d'un bateau neuf de type Sun Odyssey 39 i performance, remarquablement équipé, qui remplace et Novio et Sioga. Son nom SOLASTER (une étoile de mer)

2012 : Achat d'un Océanis 311 clipper des années 2000, ASTERIA (autre étoile de mer), dériveur lesté à quille rétractable permettant l'échouage en toute tranquillité.


2014 : Croisères Côte Fleurie compte plus d'une centaine d'adhérents qui naviguent donc sur SOLASTER ou ASTERIA au départ de Granville ou St Malo et sur d'autres zones plus lointaines, notamment en Été.

1 avocette CCF.jpg
3 Avocette 2.jpg
5 Avocette Ettecova.jpg
2.jpg
9 .jpg
Cherbourg 008.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com